Série : les mots de la Bible avec Philippe Lefebvre
Une proposition de cath.ch, le portail catholique suisse.
La série "Les mots de la Bible", proposée par le professeur d'Ancien Testament Philippe Lefebvre, op de l'Université de Fribourg (Suisse) est une fenêtre sur l'Écriture sainte à travers les mots de tous les jours: danse, vengeance, balade, haine: autant de prisme pour aborder la Parole de Dieu.
Episode #16 : Le MANTEAU, comme d'autres habits, a son importance dans la Bible.
Il caractérise certains personnages, comme le prophète Samuel. Dieu lui-même est revêtu de lumière "comme d'un manteau" (Ps 104). Il est aussi un horizon chez saint Paul, rappelle le Bibliste Philippe Lefebvre.
Episode #15 : BABEL ou l'humour de Dieu
Pour atteindre le ciel, que faut-il faire? A lire la Bible de près, il s'agit plutôt de dormir que de construire une tour.
Episode #14 : La CEINTURE dans la Bible: simple accessoire ?
La ceinture n'est pas un accessoire anodin pour la Bible. A y regarder de près, elle apparaît au chapitre 3 de la Genèse, lorsqu'Adam et Ève découvrent leur nudité. On la retrouve à l'autre bout de la Bible, dans les lettres de Paul, où il est question d'avoir "aux reins la vérité pour ceinture". Et elle nous interroge, rappelle le Bibliste Philippe Lefebvre: comment ce qui constitue notre quotidien coopère à l'oeuvre de Dieu?
Episode #13 : Le SANG dans la Bible, de l'interdit à la communion
Le sang, pour la Bible, c'est le siège de la vie – raison pour laquelle il fait l'objet de nombreux interdits. Alors, lorsque le Christ dit: "prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang", pour un Juif, c'est un véritable coup de tonnerre, explique le bibliste Philippe Lefebvre. Jésus révèle ainsi que son principe de vie le plus intime, le plus intense, le plus éternel devient le nôtre.
Episode #12 : Les ARBRES dans la Bible
Dans la Bible, les arbres ne sont pas simplement des éléments du décor. Ils ont un rôle à jouer, rappelle le bibliste Philippe Lefebvre. (cath.ch)
Episode #11 : JÉRUSALEM: Ville sainte ou ville ordinaire?
Jérusalem, comme toute ville, a deux visages. Une ville clinquante, où tourisme religieux et business font bon ménage, côtoie une ville plus inattendue où des personnages invisibles vivent des choses essentielles. Jésus s'intéresse bien évidemment à cette Jérusalem secrète. Contrairement à ses disciples, il ne voit pas la magnificence du temple, mais une petite veuve et ses deux piécettes. Une concitoyenne qui, comme lui, donne "toute sa vie". (cath.ch)
Episode #10 : L'ÉTRANGER, un miroir de notre relation à Dieu
Être étranger, pour la Bible, ce n'est pas uniquement venir d'une contrée lointaine. C'est plutôt une posture par rapport à Dieu. Être étranger signifie aussi être étranger à Dieu. Aussi peut-on être étranger tout en faisant partie du peuple de Dieu, rappelle Phillipe Lefevbre. (cath.ch)
Episode #9 : S'enraciner en Dieu pour porter du FRUIT
"Portez du fruit!" L’appel que Dieu fait aux hommes se retrouve dès le premier chapitre de la Genèse. Il parcourt toute la Bible. Mais que signifie porter du fruit? "Comme un arbre, être enraciné en Dieu", rappelle Philippe Lefevbre. (cath.ch)
Episode #8 : Les origines perses du "PARADIS"
Le paradis, un mot important que l'on pourrait croire forgé par la foi judéo-chrétienne. Et pourtant. La Bible emprunte le mot – et le concept – à la langue perse. Dans le monde perse, le paradis, c'est un immense jardin avec un arbre au centre, une source, des animaux, et même des dieux. (cath.ch)
Episode #7 : Être chrétien, c'est déployer sa LIBERTÉ DE PAROLE
Appartenir à l'Église, pour la Bible, c'est déployer sa liberté de parole. La Bible reprend et assume le terme grec "parrhesia" ¬– παρρησία – que l'on peut traduire par "liberté de parole". La liberté de parole, dont est doté le citoyen grec, est aussi un attribut de celles et ceux qui sont réunis par Dieu. L'Église, suppose la liberté de parole, selon le Nouveau Testament. Un exercice qui relie le croyant à l'être même du Christ. (cath.ch)
Episode #6 : Le détour, thème biblique majeur
Dieu écrit droit avec des lignes courbes. La Bible confirme cette expression bien connue. Se détourner de ses vues étroites, de ses perspectives bétonnées, pour la Bible, c'est salutaire. Ainsi Moïse qui va plus loin que d'habitude et voit un buisson brûler sans se consumer. Et, dit le texte, "Dieu vit que Moïse a fit un détour". "C'est bon signe", indique le professeur d'ancien testament Philippe Lefevbre. Car Dieu a son mot à dire, son grain de sel pour nos perspectives trop rectiligne. (cath.ch)
Episode #5 : AIMER - HAÏR : Qu'en dit la Bible?
Dans la Bible, les verbes "aimer" ou "haïr" ont avant tout une connotation sociale, voire politique: j'ai – ou je n'ai pas – des relations sociales avec tel groupe ou telle personne. Aimer ou haïr signifient aussi prendre position pour ou contre cet individu ou ce clan. Certes, ces termes peuvent aussi revêtir une dimension affective, comme on l'entend aujourd'hui, mais dans la Bible, ce n'est pas là leur signification première. (cath.ch)
Epsiode #4 : Le LIT dans la Bible : Bien plus qu'un simple meuble
Dans l'Ancien Testament, le lit c'est un lieu de rencontre avec Dieu, un lieu "d'exultation", même selon le livre des psaumes. Souvent, Dieu s'approche dans les heures de la nuit – parfois difficiles, parfois heureuses – de sorte que le lit revêt un poids théologique important dans la Bible. (cath.ch)
Episode #3 : La VENGEANCE DE DIEU, c'est quoi ?
La vengeance de Dieu! Quelquefois il faut ces mots qui nous désarçonnent ou qui nous font peur pour que nous entendions quelque chose. Le Dieu qui dit: "Je suis là, je suis avec vous", on s'endort. C'est un peu la petite musique de nuit qui fait qu'on s'endort. Oui, Dieu est là. Et puis on n'y pense plus. Mais quand il dit: "Attention, je viens et c'est ma vengeance". Quoi ? Sa vengeance, c'est quoi ? C'est qu'il vient, C'est qu'il vient vers toi, c'est qu'il vient vers nous pour nous sauver. (cath.ch)
Episode #2 : La PROMENADE, Caïn & Abel, David & Jonathan
Dans la Bible, on parle souvent d'une promenade à deux. La première promenade de deux humains, c'est Caïn et Abel, au chapitre 4 de la Genèse. Vous savez que ça ne va pas se passer très bien. Caïn va en chemin tuer son frère Abel et Dieu va demander des comptes à Caïn. Comme ça se passe souvent dans la Bible, quand une histoire laisse à désirer, on va la reprendre. (cath.ch)
Episode #1 : La FENÊTRE, Rahab, Mikal et David
Il y a beaucoup de fenêtres dans la Bible. Les fenêtres des maisons, du Temple, mais aussi celles du Ciel. Dieu lui-même se tient parfois à la fenêtre comme pour signifier que le Ciel n'est pas un lieu lointain, inaccessible. La fenêtre signifie que l'extérieur est toujours présent. (cath.ch)
La Vidéo du Pape 2024 / 09
Septembre 2024 : Pour les dirigeants politiques.
« Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ? ». C’est l’une des questions que le Pape François nous pose en ce mois de septembre, afin de prier pour le cri de la Terre. « Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer » lorsqu’ils sont touchés par ces crises environnementales.
Dans la Vidéo du Pape, réalisée par son Réseau Mondial de Prière, François nous encourage à nous engager activement dans la lutte contre la crise mondiale, en prenant des mesures aussi bien écologiques qu’économiques, sociales et politiques.
« Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ».
La Vidéo du Pape 2024 / 08
Août 2024 : Pour les dirigeants politiques.
Le Pape François souligne l’importance de prier pour les dirigeants politiques et nous invite à nous joindre à son intention de prière pour ce mois. Dans la vidéo qui accompagne son message, réalisée par son Réseau Mondial de Prière, le Pape nous rappelle que l’on ne peut « progresser vers la fraternité universelle sans une bonne politique » et remercie les « nombreux hommes politiques qui accomplissent leur tâche, avec le désir de servir et non d’être au pouvoir, et pour tous les efforts qu’ils déploient en faveur du bien commun ». Bien que dans la société actuelle « la politique n’a pas bonne réputation », François nous invite à la considérer comme « l’une des formes les plus élevées de la charité, parce qu’elle recherche le bien commun ».