Vidéos 2024
Prenez place, voyez et écoutez ! / Chr. Elmer

Série : les mots de la Bible avec Philippe Lefebvre

Une proposition de cath.ch, le portail catholique suisse.

La série "Les mots de la Bible", proposée par le professeur d'Ancien Testament Philippe Lefebvre, op de l'Université de Fribourg (Suisse) est une fenêtre sur l'Écriture sainte à travers les mots de tous les jours: danse, vengeance, balade, haine: autant de prisme pour aborder la Parole de Dieu.

Episode #10 : L'ÉTRANGER, un miroir de notre relation à Dieu
Être étranger, pour la Bible, ce n'est pas uniquement venir d'une contrée lointaine. C'est plutôt une posture par rapport à Dieu. Être étranger signifie aussi être étranger à Dieu. Aussi peut-on être étranger tout en faisant partie du peuple de Dieu, rappelle Phillipe Lefevbre. (cath.ch)

Episode #9 : S'enraciner en Dieu pour porter du FRUIT
"Portez du fruit!" L’appel que Dieu fait aux hommes se retrouve dès le premier chapitre de la Genèse. Il parcourt toute la Bible. Mais que signifie porter du fruit? "Comme un arbre, être enraciné en Dieu", rappelle Philippe Lefevbre. (cath.ch)

Episode #8 : Les origines perses du "PARADIS"
Le paradis, un mot important que l'on pourrait croire forgé par la foi judéo-chrétienne. Et pourtant. La Bible emprunte le mot – et le concept – à la langue perse. Dans le monde perse, le paradis, c'est un immense jardin avec un arbre au centre, une source, des animaux, et même des dieux. (cath.ch)

Episode #7 : Être chrétien, c'est déployer sa LIBERTÉ DE PAROLE
Appartenir à l'Église, pour la Bible, c'est déployer sa liberté de parole. La Bible reprend et assume le terme grec "parrhesia" ¬– παρρησία – que l'on peut traduire par "liberté de parole". La liberté de parole, dont est doté le citoyen grec, est aussi un attribut de celles et ceux qui sont réunis par Dieu. L'Église, suppose la liberté de parole, selon le Nouveau Testament. Un exercice qui relie le croyant à l'être même du Christ. (cath.ch)

Episode #6 : Le détour, thème biblique majeur
Dieu écrit droit avec des lignes courbes. La Bible confirme cette expression bien connue. Se détourner de ses vues étroites, de ses perspectives bétonnées, pour la Bible, c'est salutaire. Ainsi Moïse qui va plus loin que d'habitude et voit un buisson brûler sans se consumer. Et, dit le texte, "Dieu vit que Moïse a fit un détour". "C'est bon signe", indique le professeur d'ancien testament Philippe Lefevbre. Car Dieu a son mot à dire, son grain de sel pour nos perspectives trop rectiligne. (cath.ch)

Episode #5 : AIMER - HAÏR : Qu'en dit la Bible?
Dans la Bible, les verbes "aimer" ou "haïr" ont avant tout une connotation sociale, voire politique: j'ai – ou je n'ai pas – des relations sociales avec tel groupe ou telle personne. Aimer ou haïr signifient aussi prendre position pour ou contre cet individu ou ce clan. Certes, ces termes peuvent aussi revêtir une dimension affective, comme on l'entend aujourd'hui, mais dans la Bible, ce n'est pas là leur signification première. (cath.ch)

Epsiode #4 : Le LIT dans la Bible : Bien plus qu'un simple meuble
Dans l'Ancien Testament, le lit c'est un lieu de rencontre avec Dieu, un lieu "d'exultation", même selon le livre des psaumes. Souvent, Dieu s'approche dans les heures de la nuit – parfois difficiles, parfois heureuses – de sorte que le lit revêt un poids théologique important dans la Bible. (cath.ch)

Episode #3 : La VENGEANCE DE DIEU, c'est quoi ?
La vengeance de Dieu! Quelquefois il faut ces mots qui nous désarçonnent ou qui nous font peur pour que nous entendions quelque chose. Le Dieu qui dit: "Je suis là, je suis avec vous", on s'endort. C'est un peu la petite musique de nuit qui fait qu'on s'endort. Oui, Dieu est là. Et puis on n'y pense plus. Mais quand il dit: "Attention, je viens et c'est ma vengeance". Quoi ? Sa vengeance, c'est quoi ? C'est qu'il vient, C'est qu'il vient vers toi, c'est qu'il vient vers nous pour nous sauver. (cath.ch)

Episode #2 : La PROMENADE, Caïn & Abel, David & Jonathan
Dans la Bible, on parle souvent d'une promenade à deux. La première promenade de deux humains, c'est Caïn et Abel, au chapitre 4 de la Genèse. Vous savez que ça ne va pas se passer très bien. Caïn va en chemin tuer son frère Abel et Dieu va demander des comptes à Caïn. Comme ça se passe souvent dans la Bible, quand une histoire laisse à désirer, on va la reprendre. (cath.ch)

Episode #1 : La FENÊTRE, Rahab, Mikal et David
Il y a beaucoup de fenêtres dans la Bible. Les fenêtres des maisons, du Temple, mais aussi celles du Ciel. Dieu lui-même se tient parfois à la fenêtre comme pour signifier que le Ciel n'est pas un lieu lointain, inaccessible. La fenêtre signifie que l'extérieur est toujours présent. (cath.ch)


La Vidéo du Pape 2024 / 05

Mai 2024 : Pour la formation des religieuses, des religieux et des séminaristes.

« Chaque vocation » – nous rappelle le Pape – est comme un « diamant brut » à polir, sur un chemin de croissance continue. En effet, « la formation ne s’achève pas à un moment donné, mais elle se poursuit tout au long des années ». La Vidéo du Pape nous aide à réfléchir à de nombreux aspects de son message : l’importance de la vie communautaire, la prière, l’engagement à témoigner de l’Évangile, la proximité avec la vie des autres. Tout cela s’apprend à travers une formation intégrale, qui commence « dès le séminaire et le noviciat, en contact direct avec la vie des autres ».
Prions ensemble « pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire ».

La Vidéo du Pape 2024 / 05

La Vidéo du Pape 2024 / 04

Avril 2024 : De nombreuses femmes sont traitées comme si elles étaient « le premier déchet ».

« Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école ». Saviez-vous que cela se produit encore au XXIème siècle ? Il est temps d’agir.

Dans une nouvelle intention de La Vidéo du Pape, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, le Pape François souligne que « les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout », en travaillant activement afin de « veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis ».

Prions ensemble « pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde ».

La Vidéo du Pape 2024 / 04

La Vidéo du Pape 2024 / 03

Mars 2024 : Le courage des martyrs : un témoignage de foi inébranlable.

Nous vivons une période difficile pour l’Église. Les récents attentats confirment que, dans de nombreux pays, être chrétien signifie risquer de perdre sa vie pour sa foi.

La Vidéo du Pape souligne qu’« il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme ».

Le Pape François partage l’histoire émouvante d’une femme tuée par des terroristes et nous exhorte à prier pour les « nouveaux martyrs » de « l’Église d’aujourd’hui ». Il explique que « le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous ».

Dans l’adversité, leur courage éclaire notre chemin et nous rappelle l’importance de persévérer dans la foi. Prions « pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire ».

La Vidéo du Pape 2024 / 03

La Vidéo du Pape 2024 / 02

Février 2024 : Lorsque certaines personnes parlent de maladie en phase terminale, elles confondent deux mots : incurable et non soignable. Ce n’est pas la même chose.
Même lorsque les chances de guérison sont très faibles, tous les malades ont droit à un accompagnement médical, à un accompagnement psychologique, à un accompagnement spirituel et à un accompagnement humain.
Parfois, ils ne peuvent pas parler, parfois nous pensons qu’ils ne nous reconnaissent pas, mais si nous leur prenons la main, nous comprenons qu’ils sont en syntonie avec nous.
La guérison n’est pas toujours possible. Mais nous pouvons toujours prendre soin des malades et les caresser.
Saint Jean-Paul II disait que « guérir si possible, toujours prendre soin ».
C’est là qu’interviennent les soins palliatifs, qui garantissent au patient non seulement des soins médicaux, mais également un accompagnement humain de proximité.
Les familles ne peuvent pas être laissées seules dans ces moments difficiles.
Leur rôle est déterminant. Elles doivent avoir les moyens de garantir un soutien physique, un soutien spirituel et un soutien social.
Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.

La Vidéo du Pape 2024 / 02

La Vidéo du Pape 2024 / 01


Janvier 2024 : « Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église ». C’est ainsi que commence La Vidéo du Pape pour la nouvelle année, réalisée et produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape.

François nous invite à ne pas « craindre la diversité », au contraire, et il souligne que « nous devrions nous réjouir de vivre cette diversité ». La diversité des charismes, des traditions théologiques et rituelles est une chose positive. La diversité entre les chrétiens ne doit jamais être une cause de division. Dieu aime la diversité, elle est un signe de la présence de l’Esprit Saint. Car, déclare encore le Pape, « si nous sommes guidés par l’Esprit Saint, la richesse, la variété et la diversité ne mènent jamais au conflit ».

Prions pour que l’Esprit Saint nous aide à reconnaître « le don des divers charismes au sein des communautés chrétiennes et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique ».

La Vidéo du Pape 2024 / 01

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.