Vidéos 2021
Prenez place, voyez et écoutez ! / Chr. Elmer

Sacristie!


Des réalisateurs empruntent la fiction pour raconter des histoires qui suscitent des émotions et ouvrent d'autres horizons.

Découvrez les épisodes


Session de formation 2021: le tuilage en pastorale

Comment faire du neuf avec du vieux ?


Célébration diaconale de Michel Monnerat

Septembre 2021


La Vidéo du Pape 2021 / 11

Le surmenage et le stress lié au travail provoquent un épuisement extrême chez de nombreuses personnes – épuisement mental, émotionnel, affectif et physique.
La tristesse, l’apathie et la fatigue spirituelle finissent par dominer la vie des gens, qui sont surchargés en raison du rythme de la vie aujourd’hui.
Essayons d’être proches de ceux qui sont épuisés, de ceux qui sont désespérés, sans espoir. Souvent, nous devrions simplement écouter en silence, parce que nous ne pouvons pas aller dire à quelqu’un: « Non, la vie n’est pas comme ça. Écoutez-moi, je vais vous donner la solution. » Il n’y a pas de solution.
Et d’ailleurs, n’oublions pas que, avec le conseil psychologique indispensable, qui est utile et efficace, les paroles de Jésus aident aussi. Cela me vient à l’esprit et au cœur : « Venez à moi, tous ceux qui travaillent et qui sont lourdement chargés, et je vous donnerai du repos. »
Prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou d’épuisement professionnel trouvent un soutien et une lumière qui les ouvre à la vie.

La Vidéo du Pape 2021 / 11

La Vidéo du Pape 2021 / 10


Être des disciples missionnaires - Prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Evangile.

La Vidéo du Pape 2021 / 10

La Vidéo du Pape 2021 / 07

Chercher des amis et non des ennemis, se comprendre au lieu de se battre, « sortir de la polarisation » selon les paroles du Pape. Tendons la main et écoutons-nous les uns les autres afin de travailler ensemble pour le bien commun. Partage ce message du pape François avec tes amis et, pourquoi pas, avec ceux qui ne le sont pas.

Qui trouve un ami trouve un trésor, nous dit la Bible.

La Vidéo du Pape 2021 / 07

La Vidéo du Pape 2021 / 04

La Vidéo du Pape 2021/04 - Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise pour que leur sacrifice et leur travail donnent un fruit abondant.

Pour défendre les droits humains fondamentaux, il faut du courage et de la détermination. Je me réfère ici à la lutte active contre la pauvreté, l'inégalité, le manque de travail, de terre et de logement, de droits sociaux et du travail. On s'aperçoit bien des fois que les droits humains fondamentaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il y a des gens de première, de deuxième, de troisième classe et ceux qui sont écartés. Non. Les droits fondamentaux doivent être les mêmes pour tous. Dans certains pays, défendre la dignité des personnes peut conduire à l'incarcération, parfois sans jugement. Ou à la calomnie. Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité et de se développer pleinement, et ce droit fondamental ne peut être nié par aucun pays. Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise pour que leur sacrifice et leur travail donnent un fruit abondant.

La Vidéo du Pape 2021 / 03


L'intention de prière du mois de mars fait ressortir la joie que donne le sacrement de la réconciliation et nous rappelle qu'il s'agit d'une rencontre d'amour et de miséricorde entre Dieu et nous. Le Pape invite ainsi toute l'Église catholique à redécouvrir la force de renouvellement personnel qu'apporte le sacrement de la réconciliation.

"Lorsque je vais me confesser, c'est pour me guérir, guérir mon âme. Pour en ressortir avec plus de santé spirituelle. Pour passer de la misère à la miséricorde. Au cœur de la confession, il y a non pas les péchés que nous disons mais l'amour divin que nous recevons et dont nous avons toujours besoin. Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne. Souvenez-vous de ceci: avant même nos erreurs, c'est nous qui sommes présents dans le cœur de Dieu. Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l'infinie miséricorde de Dieu. Et prions pour que Dieu donne à son Église des prêtres miséricordieux et non bourreaux."

La Vidéo du Pape 2021/03

La Vidéo du Pape 2021 / 02


La Vidéo du Pape 2021/02 envoie un message fort contre les différents types de violence à l’égard des femmes. Face à cette « lâche dégradation pour l’humanité tout entière », le Saint-Père demande qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte.

Aujourd’hui encore, des femmes subissent des violences. Violence psychologique, verbale, physique, sexuelle.
Le nombre de femmes offensées, battues, violentées est impressionnant.
Les diverses formes d’abus dont souffrent de nombreuses femmes constituent une lâche dégradation pour l’humanité tout entière. Pour les hommes et pour toute l’humanité.
Le témoignage des victimes qui osent rompre le silence est un appel au secours que nous ne pouvons pas ignorer.
Nous ne pouvons pas détourner le regard.
Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.


JMJ à Courroux en avril 2021


Célébration présidée par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle


Devenir humain : avance en eau profonde


Décédé en 2005, ce prêtre-enseignant du diocèse de Coutances et Avranches avait animé en 2004 une session de formation à Strasbourg pour l'Eglise du Jura pastoral: avance en eau profonde ! En ce début d'année, sa proposition chrétienne reste actuelle en cette période de pandémie. Il nous invite à vivre comme le Christ AVEC les autres pour construire cette Création nouvelle, celle de notre Humanité renouvelée en Dieu.

Pour en savoir plus


Lecture de l'Évangile de Saint-Jean


Le SCJP vous propose de retrouver le diacre Didier Berret pour une lecture de l’Evangile de Jean, le dernier des quatre évangiles du Nouveau Testament, le plus poétique, le plus spirituel, le plus original. Une incroyable performance de Didier filmée à quatre caméras dans la chapelle du Centre Saint-François de Delémont.

1er épisode

2ème épisode

3ème épisode

4ème épisode

5ème épisode

6ème épisode

7ème épisode

SCJP - jcb - janvier 2021

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.