En 2022, la Campagne œcuménique, menée par l’Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires, reprend le thème de la justice climatique et met l'accent sur les énergies renouvelables.
Notre surconsommation d’énergie, en Suisse, a un impact sur le réchauffement de la planète. L’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, telles que sécheresses ou inondations, menace déjà de nombreuses populations ainsi que les générations futures.
Le gaspillage fait des ravages ! Nos habitudes de consommation d’énergie, dans les pays du Nord, ne sont pas sans conséquences sur les populations des pays du Sud. Au Nord, nous préconisons un passage rapide aux énergies renouvelables et plaidons pour la réduction de notre consommation d’énergie. Au Sud, en revanche, il est question d’accéder à une énergie propre pour trouver des moyens de sortir de la pauvreté. Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devait atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. En collaborant avec l’Alliance climatique, Action de Carême et l’EPER demandent au Parlement de viser cet objectif d’ici 2040.
L’élan du partage
Non, l’énergie n’est pas qu’une question de ressources extérieures. Cette année, le calendrier de carême – que nous vous invitons à parcourir et à méditer – nous fait réfléchir à ce qui nous permet de recharger nos batteries, nous remplir de gratitude pour mieux nous engager vers des modes de vie respectueux des ressources planétaires.
Merci de votre soutien durant cette campagne de carême !
Nous vous encourageons vivement à faire preuve d’une belle énergie solidaire en soutenant l’un ou l’autre projet de cette campagne de carême.
Action de Carême : www.actiondecareme.ch / IBAN CH31 0900 0000 1001 5955 7
EPER -Pain pour prochain : www.eper.ch / IBAN CH61 0900 0000 1000 1390 5
Être Partenaires : www.etre-partenaires.ch / IBAN CH32 0900 0000 2501 0000 5