Rencontre de caté / ldd

Actualité: Dessine-moi une Etoile !

L'Aumônerie œcuménique des personnes handicapées (AOPH) existe depuis plus de 40 ans et offre un accompagnement en humanité et un soutien spirituel aux personnes de tous âges en situation de handicap mental. Porté avec art et conviction par une trentaine de bénévoles et encadré par une équipe de responsables des Eglises catholique romaine et réformée évangélique, ce service est actif dans 14 institutions du Jura et du Jura bernois.

Nous voici un lundi après-midi à Delémont, à la Fondation Pérène (Centre de pédagogie et d'éducation spécialisées pour enfants et adolescents). C'est l'heure du caté... Petit coup d'œil à sa montre. La catéchiste Fabienne Lobsiger a tout préparé. Elle se réjouit. "Chaque rencontre est un cadeau où l'on apprend à accueillir l'imprévisible." Mais une petite main, déjà, se tend vers elle dans l'embrasure de la porte, soudain suivie d'un autre bras. "Bonjour !" Des pas pressés dans le corridor, d'autres moins vifs, à la traîne, des rires clairs... "Bonjour maîtresse!". Des mains se tendent encore, menues, rapides. Une trombe de vie dans la salle! Et, comme tous les enfants du monde, ces filles et ces garçons courent, chahutent, s'agitent. Attentive et lumineuse, la "maîtresse" veille. Elle reçoit, rejoint et rassemble ces enfants. Peu à peu, avec savoir-faire et douceur, elle les ramène. Les ramène au calme, à l'écoute, à l'instant présent, autour de la table.
Les voici maintenant assis. Peu à peu, la table s'allume, se vivifie, s'anime de couleurs et de formes. Les moyens didactiques sont ludiques. Ils font joie; ils font sens. Cela pourrait être un jeu. C'est un partage en humanité, au cœur d'une rencontre de caté. Avec Jésus assis parmi ces petits. Les voici qui chantent. Comme au début de chaque rencontre. Une façon de parler en musique, de se dire bonjour et merci, le temps bref d'un refrain, et de le faire tous ensemble. Ce temps de chanson est important. Il ouvre les bras à la suite. "Même si c'est chaque fois autrement puisque le thème abordé est bien sûr différent, toutes nos rencontres ont cependant la même structure." Ainsi les enfants savent-ils que peu après le chant, on écoute un passage de la Bible. Fabienne ouvre alors ce magnifique livre, "Grains de Bible", rempli d'histoires et d'illustrations extraordinaires et lit - ou plutôt raconte - un épisode de la vie de Jésus. Lui, Jésus, l'homme toujours dessiné en blanc, les enfants l'aiment bien. Et, chose étonnante, eux qui étaient quelque peu distraits, voire carrément ailleurs, comme le sont finalement tous les enfants, les voici soudain silencieux, immobiles, la bouche entrouverte, émerveillés. Fabienne leur lit un passage biblique. Ils retiennent leur souffle. Cette fois, il est question de l'aveugle Bartimée, un récit que l'on peut interpréter comme la découverte de la foi. Concentrés, les enfants sont fascinés par ce texte. C'est une nourriture. Intellectuelle, spirituelle, vivante. Une histoire qui germe en eux. La promesse du fruit. Et cela se lit dans leurs regards écarquillés.

L'AOPH joue beaucoup avec les cinq sens, avec la chanson, les bricolages et les jeux de rôle. Pâques est proche, après le rappel du récit de Bartimée, les enfants participent pleinement à l'histoire de "Chenillette", émergeant de son cocon sous la forme d'un éclatant papillon. L'amusement n'est jamais loin. Et est bien plus profond qu'il n'y paraît à première vue. Il y a bien des manières, des teintes, des formes, des matières et des jeux pour suggérer et symboliser l'histoire d'une "résurrection". Car c'est bien de cela qu'il s'agit, et mieux encore, derrière le battement irisé des ailes d'un papillon...

C'est ensemble qu'on avance !
"Dans le travail avec les personnes handicapées, il y a davantage de beaux moments que de moments tristes" confie l'assistant pastoral Adriano Angiolini lors de la séance d'information de l'AOPH du 15 septembre 2015 à Moutier. "La relation est au cœur de toutes nos activités. Il s'agit d'entourer les adultes et les jeunes, d'être avec eux lors de moments particuliers, de leur offrir une qualité de présence et d'écoute et de faire des choses AVEC eux et non pas pour eux". Acquiescement de Sr Véronique Vallat, catéchiste professionnelle, qui ajoute: "Les liens avec les familles sont essentiels. Ce sont vraiment les parents de ces enfants qui m'ont formée". Là, plus que nulle part ailleurs, le lien est vital. Il relie les mondes du handicap et du non-handicap, des adultes et des enfants. Il jette un pont entre les Eglises, la pastorale et les institutions, les familles, les professionnels et les bénévoles. Une même pâte d'humanité. Le moule d'un même Dieu sur tous les visages, au cœur de tous les services à l'autre. "C'est tous ensemble que nous voulons marcher sur ce chemin d'humanité et rester attentifs aux besoins des personnes en situation de handicap" tient à préciser le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat, reconnaissant de tout ce qui se vit au sein de l'AOPH.

Suivre l'Etoile
Catéchiste au sein de cette Aumônerie depuis 22 ans, Sr Véronique Vallat, de la Congrégation des Sœurs de St-Paul, à Bienne, estime que les personnes en situation de handicap nous "obligent à creuser notre foi, à chercher des mots simples et ajustés pour la partager. C'est une catéchèse qui fait appel aux sens autant qu'à l'expérience et demande beaucoup de créativité. La dimension œcuménique de cette Aumônerie incite à la recherche de l'essentiel, invite à l'acception des différences, ouvre sur des horizons plus vastes. Il s'agit de voir et comprendre avec le cœur".
Fabienne Lobsiger, de Develier, a été catéchiste en paroisse durant 7 ans; c'est sa 3e année en AOPH. Dans le cadre de sa formation FAL (Formation d'Animateurs Laïcs), elle a eu l'opportunité de réaliser un stage en AOPH à la Fondation Pérène de Delémont. "J'ai voulu répondre à un appel intérieur et faire un bout de chemin avec des personnes vivant avec un handicap. Ma certitude est que toute personne, quel que soit son handicap, a droit au même regard, au même amour, à la même attention, à la même Etoile que toute autre. Suivre cette Etoile avec ces enfants demande beaucoup d'humilité pour être vrai dans ce que l'on dit et ce que l'on fait. Jésus ne nous abandonne pas à nos fragilités. Il nous est proche et nous aide à les porter. Un aspect important de cette expérience est certainement la force de la foi, car je pense réellement que celui qui croit n'est jamais seul!"

Dans quelques semaines, nous entrerons dans le temps de l'Avent. S'inspirant de l'image des mages, Fabienne Lobsiger explique: "Pour eux, la lumière de Dieu s'est montrée comme un chemin, telle une Etoile qui guide le long d'une route de découvertes. Pour poursuivre ma marche, je vais suivre cette Etoile en laissant une place confiante pour la suite des rencontres en catéchèse au sein de l'AOPH." Avant de conclure, le visage constellé: "je vais poursuivre mon aventure auprès de ces enfants qui m'apportent tant d'Epiphanies !"

Christiane Elmer

L'AOPH en bref
Ce service, qui existe depuis plus de 40 ans, est porté par une trentaine de bénévoles et une équipe œcuménique de 5 responsables.
Du côté de l'Eglise catholique romaine du Jura pastoral: Sr Véronique Vallat et François Brahier, catéchistes professionnels, et Adriano Angiolini, assistant pastoral.
Du côté de l'Eglise réformée évangélique Berne-Jura-Soleure: Laurence Konkoly Scheidegger, pasteure, et Anne-Christine Schindelholz, catéchète professionnelle.
Ce service collabore avec 6 Fondations spécialisées dans 14 localités du Jura et du Jura bernois. Présent dans les écoles spécialisées, les ateliers, appartements et foyers protégés, l'AOPH rencontre régulièrement près de 140 adultes et 50 enfants, soucieux du respect de la dignité de chacun, y compris dans sa dimension spirituelle. L'AOPH œuvre aussi pour que soit mieux reconnu et respecté le rôle unique et essentiel des personnes handicapées dans les Eglises et la société. Outre les rencontres de catéchèse, l'AOPH propose des temps de recueillement, des partages et des célébrations dans les institutions, à Noël et à Pâques. Ce sont des moments privilégiés entre les personnes handicapées, leurs familles, les professionnels et les aumôniers. Aucun prosélytisme dans cette approche, mais une certitude, transmise au fil des jours à chacune et à chacun: tel(le) que l'on est, on est aimé(e) et respecté(e) dans notre réalité et nos besoins. Car, même quand l'AOPH ne parle pas expressément de Dieu, tous les gestes qu'elle pose, tous les silences qui l'éclairent, parlent de Lui.

pastorale.ph@jurapastoral.ch   / Tél. 032 423 38 94

Cheminer bénévolement auprès d'enfants ou d'adultes handicapés

L'aumônerie ocuménique auprès des personnes handicapées (AOPH) recherche des bénévoles pour:

- Co-animer à quinzaine, 45', les vendredis après-midi, des rencontres de caté au CPCJB (Centre de Pédagogie curative du Jura bernois, Tavannes)
- Co-animer une à deux fois par mois, 1h, les lundis après-midi, des rencontres de caté à Pérène (Delémont)
- Accompagner une à deux fois par mois, 30' à 60', des temps de recueillement avec des adultes handicapés (St-Imier, Tavannes, Malleray, Delémont, Porrentruy, Boncourt, Le Noirmont).

Contact: Sr Véronique Vallat Tél. 076 522 34 22 srvvallat@gmail.com

Temps de l'Avent et de Noël 2015 de l'Aumônerie œcuménique des personnes handicapées

Jeudi 3 décembre: 19.00, veillée du temps de l'Avent avec les personnes de l'Aubue à l'église réformée de Bévilard. La veillée sera animée par la chorale Menno Canto. La fête se poursuivra par le verre de l'amitié à la résidence l'Aubue, à Malleray.

Mercredi 9 décembre: 1800, célébration du temps de Noël avec l'institution des Castors, à l'église réformée de Porrentruy. La célébration sera suivie d'un goûter au centre paroissial Les Sources.

Mardi 15 décembre: 19.00, célébration du temps de Noël de l'institution la Pimpinière avec la participation du groupe Effata, à l'église réformée de Tavannes. La célébration sera suivie d'un goûter à la salle paroissiale de Tavannes.

Jeudi 17 décembre: 19.00, célébration du temps de Noël de l'institution la Pimpinière avec la participation du groupe Effata, à l'église catholique de St-Imier. La célébration sera suivie du verre de l'amitié à la salle paroissiale St-Georges.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.