Actualité: Journée mondiale de prière (JMP)

Traditionnellement, le premier vendredi de mars est consacré à la Journée mondiale de prière (JMP). Cette année, la liturgie du 6 mars nous vient des femmes des Bahamas. Lorsque nous pensons aux Bahamas, nous imaginons tout de suite des îles, des plages de palmiers et une mer magnifique d'un bleu turquoise. Du soleil, des vacances...

Toutes ces couleurs apparaissent sur la superbe image que voici, tout comme l'oiseau national, le flamant. Le tourisme est certes la source principale de revenu du pays; mais, pour les habitants, le quotidien est moins rose!
L'état se compose de plus de 700 îles dont 30 seulement sont habitables; et seules quelques-unes offrent un revenu aux gens. L'organisation internationale des JMP, portée dans plus de 170 pays par des femmes en grande partie bénévoles, s'engage dans de nombreux pays pour l'alphabétisation et pour un meilleur statut des femmes. Le revenu de ces femmes leur permet de scolariser leurs enfants et d'améliorer ainsi les conditions de vie de la nouvelle génération. L'accent est porté sur des cours promouvant l'hygiène, une alimentation saine et la prévention contre le SIDA, ainsi que des séances d'information expliquant les mesures à prendre contre la violence et l'exploitation sexuelle.

"Comprenez-vous ce que j'ai fait pour vous?" (Jn 13,12)
C'est la question que pose Jésus à ses disciples après leur avoir lavé les pieds. La réponse des Bahaméennes, qui traverse toute la liturgie comme un fil rouge, est celle de "l'amour radical", qui rend possible le renversement des hiérarchies et dirige notre regard vers les personnes vivant en marge de la société: familles en détresse, personnes sans domicile fixe, malades gravement atteint(e)s, femmes victimes de violence, étrangers et étrangères, délinquant(e)s et autres gens méprisés. En suivant les empreintes des pas de Jésus, nous rencontrerons ces rejetés de la société et, en leur lavant les pieds symboliquement, nous les aiderons à se relever et leur rendrons leur dignité humaine.

Traces de Dieu

Dans la radieuse splendeur du soleil ta gloire
Dans les sombres profondeurs de la mer ton infinité
Dans les lumineuses couleurs des fleurs ta beauté
Dans la gracieuse danse des flamants roses ta vivacité
Dans les indélébiles traces de Jésus ton amour
Louange et gloire à toi, Seigneur!

Maria Broedel. Traduction: Anne-Florence Tursi

Offrir une chance
Cet acte symbolique trouve son expression concrète dans la collecte, destinée, entre autres, à des projets bahaméens envisageant l'amélioration des conditions de vie de nombreuses personnes défavorisées. Les soutiens octroyés à ces projets correspondent parfaitement à la devise de la JMP: "S'informer pour prier - prier pour agir". Les moyens financiers sont rassemblés avec la collecte de la Journée mondiale de prière, mais également à l'aide de dons et legs reçus tout au long de l'année. La commission œcuménique des collectes de la JMP en Suisse les remet ensuite à des projets sélectionnés avec - et pour condition - qu'un rapport soit remis sur l'utilisation des fonds.

La Journée mondiale de prière à Bienne
A 9.00, église St-Paul (Crêt-des-Fleurs 24). La célébration sera suivie d'un café. www.wgt.ch
CCP Journée mondiale de prière: 80-68166-8

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.