Nicole Wartenweiler-de Lattre / Chr. Elmer

Actualité: La Baie des Anges au fil des heures et des saisons

Nicole Wartenweiler-de Lattre exposera ses œuvres à l'Ancienne Couronne de Bienne, aux côtés de celles d'Eveline Hintermeister. Deux artistes à venir découvrir du 24 avril au 3 mai 2015 à la Rue Haute 1, dans la vieille ville.

Bleus. Des yeux comme échappés des flots et des cieux qu'elle peint avec passion, depuis sa plus tendre enfance. Un regard d'azur, comme la Côte d'où elle provient. Nicole Wartenweiler-de Lattre est née à Nice et, la mer, c'est un peu chez elle. "D'aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours aimée. Ses variations de couleurs, son mouvement, sa façon de se conjuguer au ciel..." C'est ainsi que la petite Nicole, au fil des ans, est devenue N.de Lattre au bas de ses tableaux. A force de bleu et de houle, au bout du regard et du pinceau.

A Nice, Nicole a suivi l'Ecole Municipale de Dessin. Un grand bonheur pour celle qui a eu une vocation précoce. Des temps d'après-guerre difficiles. "Mes sœurs sont venues en Suisse. Elles avaient des marraines attribuées par la Croix Rouge". Une fois, lors de ses vacances chez l'une de ses sœurs, elle a rencontré à Bâle celui qui allait devenir son mari et le père de son fils et de ses deux filles."J'ai toujours suivi des cours du soir, notamment à l'Ecole professionnelle de Bâle, puis à l'Ecole Club Migros. J'ai pris des cours aussi avec Danilo Wyss. Depuis une vingtaine d'années, je rejoins plusieurs artistes de la région. Nous nous retrouvons en haut de l'Ancienne Couronne pour peindre, une fois par semaine."
Le thème de prédilection de Nicole de Lattre? La mer, la Baie des Anges. "C'est ma région. Celle qui s'étend de Nice jusqu'au Cap d'Antibes." Selon la tradition, ce seraient des pêcheurs qui auraient donné son nom à cette baie. On pêchait à cet endroit une sorte de requin inoffensif dont les ailerons ressemblaient à des ailes... Mais Nicole Wartenweiler-de Lattre peint aussi des paysages verdoyants, des forêts d'automne, des nus. Dans l'une des pièces de l'appartement du couple, elle a installé son atelier. Ses techniques varient: huile, aquarelle, dessin, peinture acrylique... Partout dans la chambre, des tableaux, des chevalets, des cahiers d'esquisses, des pots et des pinceaux. Cela fleure bon l'artiste, les embruns et l'évasion. "Peindre, dessiner, cela m'a toujours aidée dans ma vie. Lors de périodes de difficultés, j'ai pu me réfugier dans la peinture, la création. Quand j'étais petite et que j'avais du chagrin, j'allais à la mer. Puis je dessinais..."

Les tableaux exposés du 24 avril au 3 mai prochain à l'Ancienne Couronne de Bienne présentent tous des vues de la Baie des Anges sous différents angles, au gré des heures et des saisons. "Je pourrais rester des heures à contempler la mer et le ciel. Cela change constamment. L'eau n'est jamais pareille et aucun coucher de soleil ne ressemble à un autre", sourit du bleu de ses yeux l'artiste biennoise de Nice.
Depuis 1963, elle expose régulièrement ses œuvres (Nice, Bâle, Granges, Evilard, Bienne, Lausanne, Péry....). Professeure de dessin et peintre confirmée, Nicole de Lattre est également une paroissienne fidèle. Elle aime le contact et prend part aux messes et temps communautaires de la paroisse. Une vie en bleu ciel. Surtout par temps gris.

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.