Actualité : La miséricorde, c'est maintenant !

Un Jubilé extraordinaire - l'Année Sainte de la Miséricorde - s'est ouvert le 8 décembre 2015. Mais le mot "miséricorde" est-il bien compris de nos contemporains ? Et pour vous ? Qu'est-ce que cela veut dire ? En théologie, la miséricorde divine est la bonté et l'immense indulgence de Dieu.

C'est parce qu'Il est miséricordieux que Dieu pardonne nos fautes et nous restitue dans notre dignité. C'est par la Miséricorde que s'accomplit en l'homme le dessein d'amour de Dieu. Cependant, à leur tour, les hommes sont invités à la pratiquer, à leur mesure. Toutefois, sans la Miséricorde du Père à notre égard, nous ne saurions nous montrer miséricordieux envers nos semblables. L'un ne saurait aller sans l'autre.
La miséricorde est un thème que le Saint-Père affectionne tout particulièrement. Il nous invite d'ailleurs à poser sur notre prochain "des yeux de miséricorde". La miséricorde: un terme qu'il s'agira de définir et d'illustrer tout au long de cette Année Sainte de la Miséricorde, décrétée par le pape François. "Combien je désire que les lieux où l'Eglise se manifeste, ainsi que nos paroisses et, spécialement, nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l'indifférence !"

Un Jubilé extraordinaire a donc commencé le 8 décembre 2015 à Rome, marqué par l'ouverture de la Porte Sainte à Saint-Pierre, qui s'ouvre tous les 25 ans. L'Année Sainte de la Miséricorde prendra fin dimanche 20 novembre 2016, jour consacré au Christ, Roi de l'univers. L'annonce d'une Année Sainte extraordinaire a été faite à l'occasion du 2e anniversaire du pontificat de François, durant l'homélie de la célébration pénitentielle par laquelle le Saint-Père a lancé l'initiative "24 heures pour le Seigneur ". Proposée par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, cette initiative promeut, dans le monde entier, l'ouverture extraordinaire des églises pour inviter à l'adoration du Saint-Sacrement et la célébration du sacrement de réconciliation. Le thème de cette année est tiré de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens : " Dieu riche en Miséricorde " (Ephésiens 2,4).
Dans le cadre de ce Jubilé extraordinaire, signalons également le 50e anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II, en 1965. De quoi pousser sans doute l'Eglise à continuer l'oeuvre entamée par ce Concile ! (Chr. Elmer)

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.