Actualité: Oscar et la dame en rose

La Compagnie de la Marelle sera à nouveau de passage à Bienne jeudi 1er octobre 2015, à 19.00 à la Maison St-Paul (Crêt-des-Fleurs 24) avec son nouveau spectacle "Oscar et la dame en rose", d'Eric-Emmanuel Schmitt, philosophe et écrivain.

Eric-Emmanuel Schmitt est devenu l'un des plus célèbres dramaturges au monde et un romancier apprécié. Il est même la plume la plus demandée du show-biz! "Oscar et la dame en rose" a atteint un joli record pour l'édition française: 320'000 exemplaires! Cet auteur a transformé des questions existentielles telles que les religions, la tolérance, Dieu et même la morale, en best-sellers.
"J'écris aujourd'hui sur les religions et sur Dieu parce que j'estime que Dieu est présent en tout homme, au minimum sous la forme de sa question. Une question à laquelle personne n'échappe: l'honnêteté oblige à dire que le problème de Dieu ne sera jamais clos et que tant que l'homme sera là, il reviendra, lancinant, profond, réel, faisant partie de la condition humaine. Les intellectuels, parmi lesquels j'inclus les romanciers, ont le devoir de prendre en compte cette structure invisible du monde."

Dans une interview, Eric-Emmanuel Schmitt s'explique sur sa vision de la foi et de Dieu. "Le problème commence là. Ce Dieu, je ne l'identifie pas: c'est une expérience du sens, de l'Absolu, de la transcendance, une force qui m'ouvre les yeux fortement, me fortifie et me modifie. C'est l'expérience d'une altérité. Pour poursuivre cette nuit, j'ai lu les récits mystiques de toutes les religions, ceux que j'avais rejetés, et les quatre évangiles que je n'avais jamais lus. Je me suis mis à être obsédé par la figure de Jésus. C'est cette obsession que j'appelle "mon" christianisme. Je ne rejoins aucune Eglise, mais je médite. Si j'avais une maison, oui, ce serait le christianisme. Mais sans me couper des autres maisons."

" Cher Dieu..."
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar: faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie d'avantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît ainsi entre Oscar et Rose. Tous les deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin...

"Oscar et la dame en rose", d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Avec Nathalie Pfeiffer. Technique: Pierre Montandon. Mise en scène: Jean Chollet.
Jeudi 1er octobre 2015, à 19.00 à la Maison St-Paul (Crêt-des-Fleurs 24, 2503 Bienne)

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.