L'abbé François-Xavier Amherdt / Chr. Elmer

Actualité: Résurrection ou réincarnation ?

L'abbé François-Xavier Amherdt, professeur titulaire de la chaire de théologie pastorale, de pédagogie religieuse et d'homilétique à l'Université de Fribourg, a donné une conférence à la Maison des Œuvres de Moutier le 12 mars dernier, dans une salle comble. Il a expliqué pourquoi la réincarnation n'était pas conciliable avec la résurrection.

"Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter ça?" Qui n'a jamais entendu - ou dit - cela, au moins une fois dans sa vie? Ou ceci:" Oui, dans une autre vie!" Ces remarques anodines laissent supposer que nous récoltons ce que nous avons semé et que ce qui est impossible dans cette vie sera rendu possible dans une existence ultérieure. Ce ne sont bien sûr que des expressions, mais elles traduisent un certain état d'esprit, cher à notre époque. Nous vivons dans un véritable souk spirituel où chacun fait son petit marché. Dans le caddie religieux de la multitude: un peu de ceci, un peu de cela, puisé ici et là, au gré des arrangements. Et, au passage, on emporte aussi un peu de réincarnation. Qu'on fait rimer avec résurrection en tentant d'amalgamer les deux ingrédients. Mais le tout n'est pas homogène et ne se mélange pas. Pourquoi?
Restons au marché où tout a un prix et où tout se paie. Dans la doctrine de la réincarnation, on s'affranchit progressivement du lourd tribut des réincarnations précédentes. Si ma vie est insupportable c'est que je l'ai mérité. On a mal agi avant, on est puni maintenant. C'est la dure loi du marché. Celle d'un monde impitoyable dépourvu de pardon. Mais, dans cette optique, où est la générosité? Où est l'amour sans conditions? Que fait-on de ce Dieu qui nous sauve gratuitement, par la foi, et non pas sur la base de nos œuvres?
"Le salut est l'œuvre du Christ, le cadeau de la grâce de l'Esprit, que nous sommes invités à accueillir", explique l'abbé François-Xavier Amherdt. "On ne me demande pas d'être parfait; je ne le serais de toute façon jamais. On me demande juste de faire ce que je peux et de compter sur Dieu pour faire le reste!"

L'importance du Purgatoire
Ce qui séduit de plus en plus de gens dans la doctrine de la réincarnation, c'est que, de vie en vie, on se purifie et se parfait. "Le monde occidental a une vision bien moins dramatique de la réincarnation que le monde oriental, où cette conception est née au 8e siècle avant Jésus-Christ". Pour un Oriental, la réincarnation est une malédiction et le corps une prison. Revenir au monde, encore et encore, toujours s'améliorer, se purifier, jusqu'à n'avoir plus besoin de se réincarner, quelle galère! Pour nos contemporains qui croient à la réincarnation, celle-ci est une chance. C'est la possibilité, dans cette vie-ci, de réaliser ce qui n'a pas pu être concrétisé avant. Dans cette vision du monde, si je me libère du cycle des réincarnations, je le dois à mon seul mérite. Je suis mon propre sauveur. "Si nous comprenions bien le sens du Purgatoire, je pense que beaucoup de gens saisiraient mieux le sens de la résurrection", poursuit l'abbé François-Xavier Amherdt. "Le purgatoire, c'est le feu d'amour de Dieu qui, à notre mort, nous purifie de toute imperfection et péché. Comme l'or est purifié au creuset..." En réintégrant la notion du purgatoire, nous n'avons alors plus besoin de nous tourner vers la réincarnation et ses vies successives pour "nettoyer notre âme" de ses impuretés.

Qu'on le veuille ou non, résurrection et incarnation sont inconciliables. Et voici pourquoi. Tout d'abord parce que, la Bible l'affirme, nous avons affaire à un Dieu personnel, qui entre en dialogue et en relation avec chacun de nous et nous aime dans notre unicité. "Tu as du prix à mes yeux. Je t'ai gravé dans la paume de mes mains" (Is 43,1-4). Le Christ est ressuscité, une fois pour toutes, et ne s'est pas réincarné. De plus, Dieu aime l'être humain tout entier, avec son corps et son âme, parties intégrantes et dignes de son unicité. "Le Seigneur, reprend l'abbé François-Xavier, me rappelle - moi et pas un autre - de la mort à la résurrection, pour une vie éternelle."

Comme le papillon...
Pour nous chrétiens, l'existence terrestre est une. Et la Résurrection témoigne de notre propre résurrection. On ne peut pas se dire chrétien et ne pas croire en la résurrection du Christ. C'est le cœur de notre foi. "Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi" (1 Corinthiens 15,14) Dans l'évangile de Jean (11,25-26), Jésus nous dit: "Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais".
Dans la doctrine de la réincarnation, le corps n'a pas de valeur. Il n'est qu'un support, interchangeable, qui véhicule l'âme. Pour nous chrétiens, le corps est une partie inaliénable de l'être humain. Je suis mon corps. Du reste, le Christ ressuscité apparaît avec son corps. C'est le même Corps, marqué des traces de clous et du coup de lance, et pourtant il est tout autre, lumineux, glorieux. "Les disciples ne l'ont pas reconnu tout de suite; ils ont été "éblouis". C'est avec notre corps transformé et glorifié que nous ressusciterons", sourit le conférencier. "Pensez au papillon! Qui, en le voyant, y reconnaît la chenille? Et pourtant..."

Vivre en ressuscités!
Nous sommes promis à un face-à-face avec Dieu. Un Dieu en relation. Comme la foi, relation elle aussi. "On a une fausse conception de la résurrection. On imagine cela très très loin... Or, chaque fois que l'amour l'emporte sur la haine, chaque fois que la vie est plus forte que la mort, c'est la résurrection. Ce sont, dans l'ici et le maintenant, de petites bribes d'éternité. Vous avez certainement vécu, vous aussi, de tels moments de joie et d'émerveillement intenses, où le temps semble s'être arrêté. Ce sont des instants d'éternité. Et bien, mettons tout en oeuvre pour accueillir et susciter de tels espaces de résurrection!" a conclu, rayonnant, l'abbé François-Xavier Amherdt devant la vaste assemblée, ravie.

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.