Michel Esseiva souhaite la bienvenue aux participants / Chr. Elmer

Actualités: Des ponts entre les Eglises

C'est jeudi 27 août, dans le foyer de la MCI, que s'est tenue la rencontre Eglise-Etat à laquelle ont participé divers représentants des Eglises nationales du canton de Berne ainsi que des députés au Grand-Conseil. Une soirée qui soulignait l'unité dans la diversité et un constat commun: les Eglises sont un pilier de notre société. Un support incontestable. Qui mérite notre soutien.

Sur les 38 députés invités à participer à cette rencontre; 6 seulement ont répondu présent, la majorité s'étant excusée: Jakob Etter, Jan Gnägi, Mohamed Hamdaoui, Philippe Messerli-Weber, Pierre Amstutz et Roberto Bernasconi. Du côté des Eglises, les personnes suivantes ont pris part à cette réunion: Peter Derendinger, président du Conseil de paroisse et le curé Hans Metzger, successeur du curé Nassouh Toutoungi (pour l'Eglise catholique chrétienne). Christoph Grupp, président de la paroisse réformée alémanique de Bienne, la pasteure Nadine Manson de la paroisse réformée francophone, Jean-François Leschot, membre du Conseil de paroisse réformée francophone, la pasteure Katherin Remat, de la Stadtkirche, ainsi que le pasteur Jean-Eric Bertholet.

La rencontre était animée par Michel Esseiva, conseiller synodal de l'Eglise catholique romaine du canton de Berne et vice-président du Conseil de la paroisse de Bienne et environs, et par Christoph Grupp, président de la paroisse réformée alémanique. Une belle initiative de leur part pour réunir les milieux ecclésiaux et politiques et mettre l'accent sur la place et l'apport des Eglises dans notre société. Réduction des moyens financiers et des ressources humaines, fusion des paroisses, accents nouveaux et recherche de solutions créatives: les Eglises sont aujourd'hui invitées à se positionner sur leur rôle, leurs priorités et leurs synergies. L'intégration sociale des différentes cultures, la garantie de la paix religieuse, l'ouverture au dialogue, l'implication sociale, l'assurance d'une présence signifiante, porteuse d'humanité et d'espérance: l'apport des Eglises est considérable. Bien plus conséquent que ce qu'elles ne coûtent.

Non, la religion n'est pas une affaire privée et l'Eglise est bien plus que ce que nous croyons. C'est ce qui ressort notamment du Journal 2015 des Eglises nationales du canton de Berne et ce qui a émergé des échanges de cette rencontre du 27 août. Cet automne, le Conseil exécutif bernois présentera au Parlement un rapport relatif à l'évolution des relations entre les Eglises et l'Etat. Une collaboration incontournable. Et des plus importantes.
Vous aussi, paroissiennes et paroissiens - par ailleurs tous citoyennes et citoyens - êtes appelés à participer à ce processus en vous forgeant une conviction et en prenant position.

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.