Rita Broquet et Marie-Claude Prince lors d'une vente de pâtisseries et cartes pour le Népal / elmer

Actualités: Le Népal autrement

Du 28 septembre prochain à la mi-octobre, deux paroissiennes, Rita Broquet et Marie-Claude Prince, seront au Népal pour un voyage-aventure à l'enseigne de la solidarité. Elles seront accompagnées de Marie-Gabrielle Cheseaux, de l'agence "Grain de sable". Mais que vont-elles faire au Népal? Un trekking, certes, ponctué de visites de monastères. Mais, surtout, elles s'en iront prêter main forte à la reconstruction des habitations, dans un petit village de montagne dévasté par le séisme qui a ravagé le Népal entre le 25 avril et le 12 mai 2015.

Généreuses et courageuses. Deux adjectifs qui qualifient bien les Biennoises Marie-Claude Prince et Rita Broquet qui, à fin septembre, s'envoleront pour Katmandou aux côtés de la Valaisanne Marie-Gabrielle Cheseaux, responsable de "Grain de sable", une petite agence de voyages pas comme les autres. En effet, spécialisée dans des trekkings où on se rend en famille, entre amis, dans des régions sauvages et authentiques, peu fréquentées par les touristes de masse et où la nature garde tous ses droits, Grain de sable est avant tout un espace de rencontre, d'humanité et de solidarité entre les peuples. Elles seront donc trois, le 28 septembre, à partir pour le Népal. Mais elles ont bien failli être quatre! La bibliothécaire Sylviane Froidevaux, bénévole très active dans les girons de la Communauté francophone, a dû renoncer à ce voyage au dernier moment. Certaines choses n'attendent pas: elle devra se faire opérer le ménisque au plus vite.
"Au départ, il y avait même dix personnes inscrites, précise Rita Broquet, l'une des trois aventurières. Mais, après le tremblement de terre de ce printemps, la plupart d'entre elles se sont retirées." D'où alors l'idée de transformer quelque peu ce "trekking-découverte de monastères" en voyage solidaire n'excluant pas la marche et la visite de temples. Adapté à la nouvelle donne, le programme comporte encore bon nombre d'inconnues. "Ce n'est pas un voyage touristique où tout est organisé jusque dans les moindres détails. Mais nous sommes flexibles, pleines de bonne volonté, prêtes à accueillir ce qui adviendra" s'exclame Marie-Claude Prince.

Pour Rita Broquet, cet engagement solidaire - initialement non prévu - suppose une certaine faculté d'adaptation. "Notre guide népalais, Suké, a demandé si l'on pouvait venir leur donner un coup de main dans son village, Singla, à 2500 m d'altitude, pour aider à reconstruire les maisons. Plus de 80% des habitations sont détruites et l'éboulement des voies de communication rend le travail encore plus compliqué. On a tout de suite accepté parce que c'est un plus. En outre, en allant là-bas, on donne du travail à la population (sherpas, personnel des lodges...) Les Népalais ont déjà été suffisamment pénalisés par le séisme sans qu'on les pénalise encore plus en les privant de "rentrées touristiques". "La dimension relationnelle nous réjouit!"

Au début de leur voyage, qui durera trois semaines, Marie-Gabrielle, Marie-Claude et Rita consacreront une dizaine de jours au village de Singla et à ses habitants. "Nous récupérerons des matériaux, planches et pierres... On verra ce qu'on pourra faire et en quoi consistera notre aide. On pourra vous en dire plus à notre retour. Ce qui est sûr, c'est qu'on se réjouit des rencontres humaines qu'on va faire!" Puis, après ce coup de pouce en montagne, les trois femmes, le guide et des sherpas se remettront en route pour un trekking d'environ 5 à 6 heures par jour. Au fil de sa progression, le petit groupe visitera aussi des monastères. "On sera dans une région un peu reculée, presque au pied de l'Everest, poursuit Marie-Claude Prince.

En attendant le départ...
Rita Broquet et Marie-Claude Prince se sont liées d'amitié au Maroc, lors d'un précédent voyage "Grain de sable". L'an dernier, elles ont pédalé trois semaines durant de Montpellier à St-Jacques de Compostelle. Aimant la rencontre, le dépaysement et l'autrement, chacune d'elle a d'ailleurs passablement voyagé au cours de sa vie: l'Inde, la Thaïlande, la Birmanie et, l'an dernier, le désert, pour Marie-Claude. La Chine, le désert, pour Rita, ainsi qu'un voyage humanitaire à Madagascar en 2014 où il s'agissait de construire des fontaines. A quelques semaines du départ, elles poursuivent leur entraînement physique (marche et vélo) et préparent leurs bagages. Du matériel léger et isolant. Le strict nécessaire. Des préparatifs exigeants, motivants. Pour l'autrement du cœur.

Printemps ravageur
On a situé l'épicentre du séisme principal, survenu le 25 avril 2015, à 77 km au nord-ouest de Katmandou. La secousse aurait été ressentie jusqu'à New Delhi ainsi que dans tout le nord de l'Inde. Il s'agit du plus puissant tremblement de terre enregistré au Népal depuis celui du 15 janvier 1934. Après les 8'126 morts causés par le séisme du 25 avril et ses répliques immédiates, on a encore déploré des centaines de victimes supplémentaires suite aux secousses de la mi-mai. Le nombre de victimes est élevé en raison de la magnitude (plus de 7) et de la fragilité des habitations. De nombreuses maisons et temples hindous sont en bois. Au fil des mois, avec notamment l'aide des ONG, le pays se relève. Mais la reconstruction s'effectue très lentement et les villages de montagne, difficilement accessibles, demeurent à la traîne... (Christiane Elmer)

Votre soutien?
A titre indicatif, le montant pour la reconstruction d'une maison est de 7000 euros. Marie-Gabrielle Cheseaux fait appel à votre générosité et vous remercie de votre don.

Grain de sable
Iban CH06 0900 0000 1774 2351 4, mention "Suké".
www.graindesable.ch
info@graindesable.ch
Tél. 027 744 27 07 / 078 601 95 05

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.