Photo: Chr. Elmer

Adaptations nécessaires

Le Règlement d’organisation et les comptes 2019 ont été acceptés lors de l’assemblée de paroisse du 1er septembre 2020.

Le Règlement d'organisation et les comptes 2019 ont été acceptés lors de l'assemblée de paroisse du 1er septembre 2020.

S'adapter. C'est le mot d'ordre de ces temps ; celui aussi de l'assemblée de paroisse du 1er septembre à Christ-Roi. Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, les paroissien(ne)s présent(e)s ont dû donner leurs coordonnées en arrivant, après désinfection des mains et en maintenant la distanciation requise sur des chaises numérotées.

Comptes positifs, mais...
A l'ordre du jour de cette séance, les comptes 2019 qui bouclent sur un bénéfice de CHF 16'068, après approvisionnement de CHF 778'000 en faveur du financement spécial pour l'entretien des bâtiments. Mais, avec la crise financière provoquée par le coronavirus, l'année 2021 s'annonce probablement déficitaire. " Nous prévoyons une diminution des rentrées fiscales d'environ 20%, soit près de 1,5 mio ", précise l'administrateur de la paroisse, Pascal Bord. " Cependant, grâce aux réserves faites, sans toucher au personnel, on pourra continuer. La responsabilité sociale prime ! ". Il a rappelé que bien que la paroisse n'ait pas de couleur politique, elle veille toutefois à défendre ses intérêts et les valeurs chrétiennes.

Changements et conséquences
Le vicaire épiscopal de la région Ste-Vérène, Georges Schwickerath, a présenté le développement des Unités pastorales dans le diocèse et à Bienne. Le manque de personnel conduit à une plus étroite collaboration entre les paroisses. En date du 1er février 2020, conformément à la décision de Mgr Felix Gmür, le Pastoralraum Biel-Pieterlen est ainsi passé d'un modèle pastoral de type A à un modèle de type B, ce dernier correspondant à ce qui se pratique déjà du côté francophone. " Des changements au sein des structures sont parfois nécessaires. Nous sommes en plein processus d'adaptation. Quant aux collaborations et aux synergies, elles restent plus que jamais de mise. "

Soutenir la pastorale
Pour Pascal Bord, la mission de la paroisse est de soutenir la pastorale. "Elle doit adapter sa structure pour pouvoir la soutenir au mieux. Ainsi, une nouvelle structure avec un siège par langue (F/D/I/E) replacera les dicastères par centre. Les autres dicastères subsisteront et il y aura donc 8 sièges. Nous aurons nouvellement 4 commissions linguistiques, la commission des bâtiments (professionnalisée) et la commission de la diaconie. " Le règlement d'organisation de la paroisse est adapté en conséquence et accepté à une très large majorité. Il sera appliqué lors de l'assemblée du 02.12.2020 pour les élections du Conseil de paroisse, en vue de la législature 2021-2024. (CE)

Prochaine assemblée de paroisse:
Mercredi 2 décembre à 19.30 au Centre paroissial du Christ-Roi (chemin du Geyisried 31, 2504 Bienne)

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.