L'ambassadrice de l'action Tdh auprès de la population: Laetitia Guarino / ldd

Aider bénévolement, cela se fait-il encore ?

Malgré le stress du quotidien, des milliers de personnes trouvent le temps pour défendre la cause de l'enfance. La Fondation Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance. Présente dans plus de 30 pays à travers des projets d'urgence et de développement, elle améliore la vie d'environ deux millions d'enfants et leurs proches. Depuis 55 ans, des bénévoles de toute la Suisse investissent les rues du pays pour vendre des oranges en faveur de Terre des hommes. L'événement se déroulera cette année du 10 au 11 mars 2017.

Sollicitations permanentes, pression des délais, burnout: le stress est une composante de notre société. Le sentiment de devoir assumer toujours plus de tâches nous met souvent sous pression. Une étude de l'Université de Berne révèle qu'un quart des personnes actives en Suisse se disent épuisées. On peut dès lors imaginer qu'il soit difficile de trouver l'envie ou le temps de s'engager pour les autres, encore moins bénévolement.

La traditionnelle vente d'oranges de Terre des hommes (Tdh), une institution depuis 55 ans, prouve le contraire. Des milliers de bénévoles sont attendus cette année pour la plus grande action de rue humanitaire de Suisse. Du 10 au 11 mars, ils vendront des oranges aux passants, sur plus de 230 stands, pour soutenir notamment les projets de santé de l'organisation d'aide à l'enfance. Pour l'ambassadrice de Tdh Laetitia Guarino, cette vente est importante. "Je suis vraiment heureuse de pouvoir m'engager pour les enfants du monde. Etudiante en médecine, je suis particulièrement sensible à la qualité des soins apportés aux bébés au moment de la naissance et aux premiers mois de vie. Trop d'enfants meurent encore de maladies qui sont bénignes chez nous. C'est intolérable."

"Cela fait 40 ans que je m'engage pour changer positivement le destin d'enfants grâce à cette merveilleuse action de solidarité qu'est la vente d'oranges. Symbole de santé et d'engagement cette vente nous fait espérer et croire en l'humanité ", explique Dominique Delley, bénévole à Fribourg. Dans le Jura bernois, la vente itinérante aura lieu le 9 mars à Villeret , on trouvera des stands de vente à Reconvilier (les 10 et 11 mars), Saint-Imier (le 10 mars), Corgémont (le 10 mars) et à Longeau (le 11 mars).

A Bienne, les stands se trouveront aux endroits suivants : samedi 11 mars de 9h00 à env. 13h00 à la Place centrale, au Pont-du-Moulin, de 9h00b à env. 14h00 au Centre Coop de Boujean, de 9h00 à env. 12h00 devant le Centre Coop de Mâche et, de 9h00 à env. 16h00 au Centre Coop de la Gare (Place Walser).

Les bénévoles seront reconnaissables à leur badge. L'argent récolté par la vente des oranges est destiné avant tout aux projets de santé de Terre des hommes. L'événement a permis de réunir la somme de CHF 750'000 l'année dernière.
La plus grande ONG suisse d'aide à l'enfance mène aujourd'hui 23 projets de santé dans 17 pays différents. En 2015, 27'000 enfants ont ainsi pu bénéficier de soins et vaincre la malnutrition au Bangladesh. Grâce à cette action bénévole, des femmes enceintes ont eu accès à des consultations et à des examens. Par ailleurs, Terre des hommes a formé plus de 6200 personnes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'hygiène et des soins médicaux.

www.tdh.ch

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.