Les formations dans des méthodes de régénération des sols et à d'autres sources de revenus permettent à la population de s'appuyer sur diverses stratégies pour améliorer leur condition / Photo: Annette Boutellier

Carême 2016: prendre ses responsabilités et renforcer la justice

Dans ce monde globalisé, de plus en plus connecté, en tant que chrétien(n)e et citoyen(ne), portons-nous la responsabilité de notre prochain ? De même, les multinationales sont-elles responsables des conséquences négatives que leurs activités exercées à l'étranger peuvent avoir sur les droits humains et environnementaux des populations locales ? Cette année, la campagne œcuménique d'Action de Carême, de Pain pour le prochain et d'Etre partenaires place ces questions au centre de sa réflexion.

Dans la lignée de la Semaine de l'unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier), la période du Carême souligne l'importance de la collaboration œcuménique. Unies autour de la figure du Christ, les Eglises catholiques (romaine et chrétienne) et réformées coordonnent et concrétisent leurs efforts. Ensemble, Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires soutiennent des projets en Afrique (Burkina Faso), en Amérique latine (Colombie), en Asie (Hongkong), en Europe et dans le monde, notamment par rapport au changement climatique. Parmi les projets soutenus: le Burkina Faso.

Le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres de la planète et 90% de sa population vit de l'agriculture et de l'élevage. Action de Carême aide les paysans à résoudre le problème de la soudure, une période de deux ou trois mois durant laquelle les greniers sont vides et les récoltes pas encore mûres. Déjà surexploités, les sols subissent les conséquences du réchauffement et des longues périodes de sécheresse. Au Burkina Faso, l'agriculture et l'élevage ont certes un grand potentiel, mais la politique économique du gouvernement favorise la production de coton, qui présente un intérêt commercial, au détriment des cultures vivrières. En conséquence, les petits paysans triment dur pour s'assurer une alimentation à peine suffisante...
Les projets d'Action de Carême enseignent aux bénéficiaires des techniques permettant de rendre à nouveau fertiles des sols épuisés: les diguettes de pierre, le compost et les semences sélectionnées se traduisent ainsi par une augmentation des récoltes. Les groupes d'épargne, les greniers communautaires et les sources de revenu d'appoint améliorent eux aussi le quotidien des familles et les solidarisent.

Un aspect non négligeable pour une coexistence pacifique: la gestion commune des ressources favorise le dialogue entre les familles de paysans et les familles d'éleveurs, de sorte que le nombre de conflits occasionnés par l'utilisation des terres diminue.

Projet soutenu au Burkina Faso: BF 598
Plus d'infos sur le soutien au Burkina Faso: www.actiondecareme.ch/burkina_fr

Le Carême est une période propice pour approfondir sa foi et intensifier son aide envers les autres. Pour nous y aider, vous trouverez près des portes des églises les dates des soupes œcuméniques, le calendrier de la pochette de l'Action de Carême. Merci de vous servir !

Action de Carême / CCP 10-15955-7   www.actiondecareme.ch
Pain pour le prochain / CCP 10-26487-1   www.ppp.ch
Etre partenaires / CCP 25-10000-5  www.etre-partenaires.ch

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.