Numa Sutter / Photo: Chr. Elmer

Chaque jour, renaître

Depuis le 6 janvier 2016, Numa Sutter, 32 ans, travaille à 40% comme animateur jeunesse au sein de la pastorale francophone de Bienne; un poste qu'il partage avec sa collègue Corinne Thüler. Outre ses activités auprès des jeunes de la paroisse, Numa Sutter travaille comme graphiste et s'épanouit dans la création artistique. Portrait d'un jeune homme passionné de la vie et des autres.

Il a le regard clair et droit. Et il est présent, bien dans l'instant, en équilibre. Juste là où il doit être. "Lorsque j'ai lu l'annonce du poste d'animateur jeunesse, je me suis reconnu; j'ai ressenti comme un appel." Numa ne recherchait pas un emploi. Il travaillait alors - et travaille toujours - comme graphiste tout en se consacrant à ses créations artistiques. "Cette offre est arrivée au moment même où je souhaitais approfondir ma foi. Ce travail avec les jeunes m'en donnera l'occasion. Que ce soit en Eglise, dans ma vie privée, dans le graphisme ou encore dans l'art, la priorité, pour moi, c'est la relation à l'autre."
D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Numa a toujours aimé dessiner. A 16 ans, il expose ses peintures pour la première fois. Au fil des ans, entre études et formation, bien d'autres expositions suivront. Motivation, inspiration, feu sacré, certes, mais - aussi - une ténacité d'envergure: "je suis très exigeant envers moi-même. Réaliser une œuvre, ça relève parfois de la torture... Mais j'aime tout ce que je fais; je le fais avec conviction et m'investis totalement". Mais que fait-il, Numa ? "Des peintures, des sculptures, des installations, des photos... Je suis un artiste pluridisciplinaire. Je pars toujours d'une thématique et, en fonction de cela, j'adapte le média. Mes thèmes s'inspirent beaucoup de l'actualité, de la réalité sociale. Et même si j'accorde de l'importance à la recherche esthétique, j'en attache encore davantage au contenu. Comment bousculer les gens, comment les amener à réfléchir ? A travers une œuvre, j'essaie d'insuffler un élan, d'inviter à un approfondissement."

Le cadeau de la relation
Conscient que la vie est perpétuel mouvement, Numa Sutter chérit la remise en question. "C'est central. Que ce soit pour un artiste ou un croyant." Attentif à la dimension relationnelle, le nouvel animateur jeunesse apprécie les échanges avec les jeunes, avec ses collègues et avec les bénévoles gravitant dans la paroisse. "Nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres. Je me réjouis de mes nouvelles activités et, pour bientôt, des camps de l'Ascension et de Pentecôte avec les jeunes. J'ai du plaisir à être là et à vivre dans un encadrement sympathique où chaque collègue, dans sa diversité, apporte sa richesse."
Mais parfois, l'homme a aussi besoin de solitude : " Pour me ressourcer, pour créer. Je vis chaque jour en essayant de renaître. Et je me laisse inspirer." 

Derrière l'apparence...
Plutôt atypique, Numa. Loin du cliché de l'artiste au look déjanté et à la vie marginale, loin de certaines tendances actuelles visant à tout catégoriser, surtout dans les milieux artistiques..."Je n'aime pas cette manie de comparer les gens ou les styles et de tout vouloir classifier. Je veille juste à rester moi-même et à ne pas m'en tenir aux seules apparences." En novembre, Numa Sutter mettra sur pied une grande exposition. Ce sera l'occasion de découvrir sa palette créatrice. D'ici là, son site donne un aperçu de son travail artistique: www.numa-s.ch/fr

Entretenir la flamme
Attaché à l'Eglise catholique, l'animateur jeunesse se définit avant tout comme chrétien. "C'est à travers le Christ que je me révèle. J'ai vraiment envie de partager ma foi avec les jeunes. Oui, le Christ est vivant. Et il y a des signes qui nous le rappellent, malgré toutes les horreurs de ce monde. Et quelle chance nous avons d'avoir le pape François !"
Débordant d'enthousiasme et de projets, Numa Sutter se donne avec générosité. "Je me laisse surprendre, j'essaie de rester réceptif. On aspire parfois à certains projets, mais on peut être appelé ailleurs. En fait... j'accepte de me laisser surprendre. Vivre, c'est une aventure !"

Zoom
Graphiste diplômé de l'Ecole d'Arts Visuels de Berne et Bienne, le Biennois Numa Sutter est également plasticien diplômé de la Haute école des arts de Berne. Depuis 2003, il a acquis une certaine expérience dans l'animation, dans le cadre du projet "Passeports vacances" de la Ville. Polyglotte, ouvert, il a par ailleurs vécu une expérience originale de près de huit mois comme soldat au sein de la KFOR (Kosovo Force de l'OTAN).
Actif professionnellement comme graphiste dans une petite entreprise horlogère, Numa Sutter s'adonne à la création artistique dans son atelier et expose régulièrement ses œuvres. Depuis le 6 janvier de cette année, il partage avec Corinne Thüler le poste d'Animation jeunesse de la paroisse, du côté francophone.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.