Comptes 2016 bien tenus, mais...

L'assemblée ordinaire de la paroisse a eu lieu mercredi 7 juin dans la chapelle de la Mission catholique italienne (Rue de Morat 50). Courte et efficace, elle s'est toutefois déroulée dans un contexte un peu particulier: l'après-midi même, à Christ-Roi, étaient célébrées les funérailles de Patrick Lüscher, le président du Conseil de paroisse.

L'assemblée ordinaire de la paroisse a eu lieu mercredi 7 juin dans la chapelle de la Mission catholique italienne (Rue de Morat 50). Courte et efficace, elle s'est toutefois déroulée dans un contexte un peu particulier: l'après-midi même, à Christ-Roi, étaient célébrées les funérailles de Patrick Lüscher, le président du Conseil de paroisse.

Une photo du président de paroisse défunt, un cierge, un temps de recueillement... Patrick Lüscher était encore un peu présent à cette assemblée pas tout à fait comme les autres, animée par Marc Despont, président de l'assemblée, avec les explications - dans les deux langues - de Michel Esseiva, vice-président, et de l'administrateur Pascal Bord.
Moins catastrophiques que ne le prévoyait le budget, les comptes 2016 bouclent avec un petit excédent de produits de Fr. 4.40.- Mais ce n'est pas une raison pour baisser la garde se sont empressés de dire, chiffres et graphiques à l'appui, Pascal Bord et Michel Esseiva. "Les gens paient moins bien leurs impôts que par le passé. Ainsi, pour le mois de mai 2017, nous avons déjà plus de Fr. 90'000 de retard par rapport au mois de mai 2016..." Avec la baisse des pourcentages du taux d'imposition cantonal des entreprises, on fera face à de lourdes pertes. Le Conseil de paroisse doit donc prendre des mesures."

Et comment ?
La prudence étant toujours de mise, parmi les mesures envisagées pour réduire les coûts et freiner l'hémorragie financière, il est notamment prévu:

- L'angelus, bimensuel, deviendra mensuel dès le mois de septembre 2017. Ce sera l'occasion de présenter un nouveau produit, plus esthétique, mieux adapté aux besoins actuels et doté d'un nouveau format.

- Réduction de 3% à 2% des entrées fiscales en faveur de la Commission Mondiale (réduction approuvée lors de l'assemblée du 07.06.2017)

- Optimisation des surfaces: des locaux seront mis en location, des transferts dans d'autres lieux seront réalisés. Ainsi, après les vacances d'été, le Groupe pastoral francophone (sauf le service des médias) quittera Christ-Roi et ira s'installer à Ste-Marie. Cet automne, le SIP (médias F et D, service social, Bildungsstelle et secrétariat des services interparoissiaux), quittera quant à lui la Rue de Morat 48 pour aller s'établir à St-Nicolas.

- D'autres mesures seront également prises, notamment le non remplacement de l'une des secrétaires qui prendra sa retraite. "Pour être plus efficients et économes, nous procéderons à la centralisation, là où c'est pertinent."

Election d'un délégué au Synode pour la région Jura bernois
M. Eloi Essindo Okoumama, théologien et ingénieur ENA s'est dit réjoui d'apporter sa modeste contribution.

Succession à la présidence de la paroisse
En attendant la prochaine assemblée du 29 novembre où un nouveau président devra être élu (et différents postes à repourvoir), c'est le vice-président de la paroisse, Michel Esseiva, qui assurera l'intérim avec le soutien des autres membres du Conseil de paroisse.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.