Coup de projecteur sur la Commission Mondiale

Un bref historique et quelques précisions s'imposent. La commission Mondiale réalise un travail impressionnant. Elle a notamment permis, entre 1970 et 2016, l'octroi d'un montant total de plus de 6 millions de francs pour un millier de projets humanitaires de par le monde...

La commission Tiers-monde a été créée lors de la séance constitutive du 23 septembre 1970. Le premier président, de 1970 à 1974, en a été Monsieur Walter Grieser. Ont suivi: de 1975 à 1978, Monsieur Roger Boillat, puis Monsieur Walter Cattin, de 1979 à 2011 (décédé en juillet 2011 après 32 ans de présidence!) Et, enfin, dès 2011, le 4e président: votre serviteur: Albert Messerli.

Contribution
Jusqu'en 1973, la commission disposait du 1% du budget de la paroisse. Dès 1973, du 2% du budget. Et, selon la décision de l'assemblée de paroisse du 03.12.1980, la commission dispose de 3% du budget de paroisse, montant qui actuellement se monte à 220'000 CHF pour 2017.
La commission Tiers-Monde est devenue commission Mondiale (Eine-Welt-Kommission), acceptée à l'assemblée de paroisse du 09.12.2005.

Fonctionnement
Toutes les demandes nous parvenant sont rassemblées chez le président; deux fois l'an, les membres de la commission sont convoqués en séance pour traiter ce qui nous est parvenu. Deux à trois semaines avant la réunion, le président envoie une copie des projets à traiter à tous les membres. Ceux-ci peuvent ainsi en prendre connaissance, donner leur avis et prendre position.

Critères retenus pour le choix des projets
En priorité, les demandes proviennent de missionnaires du Jura, de ressortissants de nos paroisses (prêtres, religieuses, ou laïcs) ou émanent de personnes qui nous sont connues pour avoir passé dans nos paroisses. Nous donnons en principe la préférence aux projets qui nous permettent un contact direct avec les bénéficiaires. Pour cette raison, nous déclinons en général les demandes qui sont présentées par des groupes ou organisations poursuivant le même objectif que nous. Lorsqu'un projet nous est présenté par des prêtres ou des religieuses qui ne nous sont pas connus, nous exigeons une recommandation de l'évêque du diocèse concerné. La commission se réunit deux fois l'an, au printemps et en automne, et traite lors de chaque rencontre environ une vingtaine de projets.
Tous ces projets sont liés à l'aide humanitaire: orphelinats, écoles, enfants orphelins liés à la question du Sida, problèmes de la faim, de la guerre ou encore en lien avec des plantations et élevage d'animaux... Différents projets sont prévus pour l'alimentation en eau potable, (installations sanitaires, mise en place de pompes pour l'eau). D'autres concernent la construction et la rénovation de bâtiments (églises, bâtiments paroissiaux, écoles).

Plus de 6 millions alloués !
Depuis le 23.08. 1970 jusqu'à la fin de 2016, la commission Mondiale a alloué la somme de CHF 6'195'100, répartie dans 1114 projets dans les 5 continents.

Répartition pour l'année 2016
En Afrique: 21 projets. En Asie: 11 projets. En Amérique / Sud: 6 projets. En Europe: 4 projets. En Australie / Océanie: - Montant total pour 2016, pour 42 projets soutenus: CHF 228'000

Diminution de la contribution prévue
Pour des raisons d'économie, à la demande de l'administrateur Monsieur Pascal Bord, il est proposé de diminuer de 1% le pourcentage pris sur le budget pour soutenir les projets de la commission Mondiale. Dès 2018, il passerait ainsi de 3% à 2%. En tant que président, je peux comprendre la démarche et l'accepter, malgré un goût amer. La votation est prévue lors de l'assemblée du 7 juin 2017, dans le cadre de la préparation du budget 2018. Je rappelle simplement que c'est l'assemblée qui est souveraine.

Albert Messerli, président de la commission Mondiale

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.