Dimanche de Pâques ! Les paroissiens sont venus en grand nombre assister à la messe lumineuse du 31 mars 2024, en l’église Ste-Marie.
« Bonnes fêtes de Pâques ! » s’exclame d’emblée l’abbé Henri Moto, qui préside la célébration pascale aux côtés du diacre Philippe Charmillot, venu prendre part au Triduum à Bienne, et de l’animateur pastoral Daniel Lattanzi. La joie – la Joie ! – plus que jamais, est au rendez-vous. Au cours de la messe, plusieurs enfants sont baptisés. A la fin, le diacre est chaleureusement remercié d'avoir pris part au Triduum dans notre UP. Membre durant 10 ans de la première équipe pastorale mise sur place à Bienne, Philippe Charmillot connaît de nombreux paroissiens.
Dans son homélie, l’abbé Henri rappelle la place prépondérante de la foi dans nos vies : « c’est une force qui nous transforme et nous invite à témoigner. » C’est ce qu’a vécu l’apôtre Pierre, dont parlent les textes liturgiques. Après avoir renié Jésus, il s’en est allé, transformé, témoigner du Christ vivant. Et Paul aussi nous encourage à rechercher les réalités d’en-haut. Ne sommes-nous, chrétiennes et chrétiens, ressuscités avec le Christ ? Les Evangiles nous le confirment : la Résurrection marque la fin de la peur et de cette course effrénée à la vue du tombeau vide. Stupéfaction, affolement, confusion ! « Tout s’estompe et s’éclaire dès le moment où l’on fait confiance ». Car il ne s’agit pas de comprendre d’abord pour croire ensuite, mais bien du contraire : croire d’abord pour comprendre ensuite. « La Résurrection du Christ est un moteur de transformation individuel et sociétal », conclut l’abbé Moto.
Trésor infiniment précieux que ce message de Pâques, n’est-ce pas ? Joyeux temps pascal à toutes et tous !
Christiane Elmer