Des liens à nouer / Chr. Elmer

Bientôt les JMJ de Lisbonne

Les JMJ de Lisbonne se tiendront du 1er au 6 août 2023. Des jeunes du groupe régional Bienne-Neuchâtel se sont réunis récemment pour les derniers préparatifs.

Des jeunes du groupe régional Bienne-Neuchâtel se sont réunis dimanche 11 juin 2023 à La Chaux-de-Fonds pour les derniers préparatifs avant les JMJ qui auront lieu à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023.

A force d’entendre parler des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), on oublie parfois qu’il s’agit, avant tout, d’un pèlerinage. Comme l’a dit le pape François, « Le pèlerin est celui qui quitte son pays, son confort, ses habitudes, pour aller à la rencontre de lui-même, de l’autre, de Dieu. » Un pèlerinage, c’est vraiment ce que s’apprêtent à faire environ trois millions de jeunes du monde entier, dans le cadre des JMJ de Lisbonne qui se tiendront du 1er au 6 août 2023. Outre cette formule sur une semaine, avec vol jusqu’à Lisbonne, d’autres formules sont prévues, notamment celle proposant un trajet sur deux semaines, en car, et faisant notamment halte à Lourdes. Programme et détails sur : https://www.jmj.ch/lisbonne-2023/

Partir pour rencontrer et témoigner

"Marie se leva et partit avec empressement" (Lc 1, 39). Telle est la citation biblique choisie par le pape François comme devise des Journées Mondiales de la Jeunesse de cette année. A la suite de Marie, qui s’est mise en marche vers sa cousine Elisabeth, de nombreux jeunes se mettront en route eux aussi. Rien que pour la Suisse romande, ils seront plus de 500. Dans le groupe régional comprenant des jeunes gens et jeunes filles de la région biennoise et neuchâteloise, ils sont une quarantaine à se préparer à ce magnifique événement. Entourés de leur team d’animateurs et animatrices (pour Bienne : l’abbé Henri Moto, Marie Mazaudier, Louise Demol et Amélia Baruzzo ; pour Neuchâtel : l’abbé Christophe Godel, Emile Abouchaar, Sœur Denise et Agnès Barrotte), les jeunes de notre région envisageant de se rendre en terre portugaise ont pris part à la rencontre du 11 juin à La Chaux-de-Fonds. Un temps d’informations, d’échanges et de partage, dans une ambiance ludique et sympathique. Le groupe régional a ensuite participé à la messe d’envoi célébrée en l’église Notre-Dame de la Paix par l’abbé Christophe Godel. Un apéritif dînatoire avec, bien sûr, des spécialités portugaises, a conclu savoureusement ces retrouvailles.

Répondre à l’appel de Dieu

Sœur Denise, de la Communauté des sœurs de St-Paul de Chartres, à La Chaux-de-Fonds, a rappelé au groupe qu’ils allaient vivre une expérience de foi. « Ces JMJ, ça ne sera pas un voyage de tourisme, mais un pèlerinage, un bain de foi. Vous allez accueillir le projet de Dieu. Profitez un maximum de ces journées et restez à l’écoute de l’Esprit-Saint ». La religieuse a mis l’accent sur les dispositions intérieures à développer : « Accueil et disponibilité. Comme Marie. Toute votre vie est d’ailleurs un pèlerinage. Le Seigneur est toujours avec vous. Ces JMJ ne constituent pas un épisode isolé, mais un temps fort qu’il faudra continuer de vivre après. »

Les jeunes, tour à tour, ont exprimé leurs motivations, leurs attentes, leurs craintes. Car, comme l’a dit le pape François, « participer aux JMJ, c’est consentir aux changements de dernière minute, aux imprévus, aux surprises – bonnes ou mauvaises -, et faire de son mieux pour s’y adapter. » Les filles et les garçons qui s’engagent pour l’aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse doivent d’ailleurs signer la charte du pèlerin. Des consignes, des règles à respecter : un art du vivre ensemble, du mieux possible.

Vivre sa foi différemment

« Ici, on est habitué à quelque chose de plus strict, de prévisible ; là-bas, ce sera plus anarchique », confie un garçon. « Je me réjouis, de vivre ma foi différemment avec des amis que je ne connais pas encore. » Dans le groupe, tout le monde se dit très heureux à l’idée de découvrir cette multitude de jeunes, venus de tous les horizons pour partager leur foi.

D’autres expliquent qu’il n’est pas toujours facile de témoigner de sa foi dans le monde d’aujourd’hui. « Il faut parfois un certain courage pour oser s’affirmer chrétien… Mais cela vaut la peine de franchir le pas ».

Parmi les petits bémols soulevés : la chaleur, les moustiques, le sommeil, la foule … « Oui, il faudra s’adapter ; mais ça fait partie de l’aventure. On sait bien qu’on n’aura pas le même confort qu’à la maison. On ne va pas être tout frais et pomponnés… » Eclat de rire général. « Mais, rajoute une fille dans un sourire lumineux, c’est sûr qu’on va survivre ! »

Propos recueillis par Christiane Elmer

FRUCTUEUSES JMJ A NOS JEUNES ET A TOUS LES AUTRES, DE SUISSE ET DU MONDE ENTIER !

 

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.