Bénédiction du forage St-Imier par l'abbé Henri Moto / ldd

« Donne-nous de l’eau à boire »

Ce cri du peuple d’Israël (Ex 17,2) mourant de soif au désert est encore malheureusement celui de nombreuses populations à travers le monde...

Ce cri du peuple d’Israël (Ex 17,2) mourant de soif au désert est encore malheureusement celui de nombreuses populations à travers le monde...

Comme Moïse, accomplissant sous les directives de Dieu le miracle de l’eau dans le livre de l’Exode, c’est à nous aujourd’hui de nous organiser pour répondre aux cris de nos frères et sœurs en humanité. De retour de la banlieue de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, l’abbé Henri Moto nous partage son expérience :

« Depuis janvier 2023, le miracle de l’eau est désormais visible à Ndamvout-Nkolbisson. A la suite de la demande de l’association Kapacitas, le conseil de paroisse de Saint-Imier a décidé à l’unanimité, au mois de juin 2022, d’y subventionner la construction d’un forage communautaire. La situation y est globalement celle de nombreuses localités rurales et urbaines de ce pays pauvre d’Afrique centrale : l’extrême rareté de l’eau potable. Les malades examinés au sein de la formation sanitaire de ce nouveau quartier périurbain souffrent essentiellement de maladies hydriques et de paludisme. Depuis le mois de mars 2022, des cas de choléra sont enregistrés sur le territoire national. Cette grave vulnérabilité sanitaire des populations relance la pertinence et l’urgence d’une mobilisation pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous.

Le miracle de l’eau toujours possible !
Par un travail de mobilisation de divers partenaires, l’association Kapacitas, née en pleine pandémie en décembre 2021, a permis de répondre au cri des populations de ce quartier. Après des études géophysiques et un travail technique confiés à une entreprise locale, l’eau est trouvée à 135 mètres de profondeur. L’ouvrage communautaire, baptisé Saint-Imier lors de sa bénédiction le 8 janvier 2023, voit le jour et vient bouleverser totalement la vie quotidienne des habitants en leur permettant l’accès en permanence à une eau de qualité. Les distances entre les habitations et les points d’eau sont réduites ; le développement socio-économique du quartier est relancé… Le forage Saint-Imier laisse entrevoir que le miracle de l’eau est toujours possible là où subsistent la foi, la solidarité et la fraternité transfrontalière.

Donnons-leur de l’eau à boire !
Depuis cette première expérience, Kapacitas ploie sous le joug de nombreuses demandes des populations des zones rurales et urbaines. L’association s’est alors engagée, en 2023, à se faire davantage l’écho du cri du peuple d’Israël. Son défi à court terme ? Construire quatre forages par an ! Promouvoir les capacités humaines (solidarité, fraternité, innovation, etc.) est la voie royale choisie par Kapacitas pour contribuer, avec vous, à la défense de la dignité humaine. Nous comptons donc sur votre générosité – et vous en remercions - pour répondre aux nombreux cris de ceux qui, en 2023, n’ont pas encore accès à l’eau potable.»

Abbé Henri Moto

FAIRE UN DON A KAPACITAS ?

Afriland First Bank, Cameroun.

IBAN: CM21 10005 00064 07609961001 - 65

Intitulé du compte : Association des capacités pour le développement.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.