Eglise: Dieu nous a tous appelés !

Samedi 12 septembre, lors de la messe de 17.00 en l'église St-Nicolas (Rue Aebi 86), les trois Congrégations de Sœurs de notre ville se présenteront à la communauté. En cette année de la Vie consacrée, ce seront elles qui animeront cette célébration. Soyez toutes et tous les bienvenu(e)s à cette messe qui s'annonce lumineuse!

Discrètes, présentes, signifiantes, les Sœurs sont un cadeau. L'année de la Vie consacrée, décrétée par le pape François, nous rappelle leur importance au sein de notre Eglise et au cœur du monde. Or, pour répandre pleinement sa joie, un cadeau se partage. D'où la participation active, lors de la messe du 12 septembre 2015, des trois Congrégations religieuses de Bienne: les Sœurs de St-Paul de Chartres, les Petites Sœurs de Jésus et les Sœurs Auxiliatrices. Pour les Francophones, les deux premières sont probablement mieux connues, les Sœurs Auxiliatrices étant plus présentes du côté alémanique. Grâce à cette messe du 12 septembre, les Congrégations de Bienne auront une meilleure visibilité et tous pourront partager leur Joie de Dieu.
Chants, prières et témoignages ponctueront la célébration. Il y aura des visages à découvrir, des gestes à accueillir, un Cadeau à transmettre. Une messe, en somme, comme les autres. Et... pas tout à fait à la fois!
Les Sœurs des trois Congrégations biennoises se disent réjouies de faire connaissance entre elles et de rencontrer la communauté paroissiale.

Les Sœurs Auxiliatrices
Il a déjà été plusieurs fois question des Sœurs de St-Paul de Chartres et des Petites Sœurs de Jésus dans l'angelus. On les côtoie régulièrement; on les voit à la messe. Mais qui sont les Sœurs Auxiliatrices de Bienne? A l'origine, cette congrégation religieuse catholique s'appelait la "Société des Auxiliatrices des âmes du Purgatoire". Elle a été fondée en 1856 à Paris par la bienheureuse Eugénie Smet (1825-1871), plus connue sous le nom de Sœur Marie de la Providence. Dès sa jeunesse, la fondatrice de cet Ordre était préoccupée du sort des âmes du Purgatoire. Contrairement à d'autres congrégations, elle ne voulait pas pour ses sœurs d'apostolat défini, mais "aider à tout bien". Très vite, cette Congrégation s'est essaimée de par le monde. Dès ses premières années, elle a été appelée en Chine. De nos jours, il y a 540 Sœurs auxiliatrices réparties dans 25 pays, dont la Suisse. Et, dans notre pays, on compte 16 religieuses. L'héritage de Sœur Marie de la Providence, la fondatrice, inspire aujourd'hui encore les Sœurs Auxiliatrices, proches de ceux qui vivent des situations de passage ou d'épreuve, et témoins radieux d'une Espérance qui fait vivre.

Et à Bienne...
La Congrégation des Sœurs Auxiliatrices de Bienne, sise actuellement à la Rue des Pianos 65, dans un immeuble locatif, comprend quatre religieuses: Sr Cécile (responsable des Sœurs Auxiliatrices en Suisse), Sr Helen, Sr Marie-Theres et Sr Barbara. Elles sont établies à Bienne depuis 2004. Sr Marie-Theres est par ailleurs membre du Conseil de centre de St-Nicolas, du côté alémanique. Sr Cécile a 20 ans d'expérience dans la pastorale, mais pas à Bienne. Exerçant souvent des activités sociales et ecclésiales (soins des malades, catéchèse...), leur spiritualité est celle de Saint Ignace de Loyola.

"Aller vers ceux que l'on oublie, ceux qui sont blessés dans leur dignité humaine, ceux qui ont le plus grand besoin d'une annonce de la Bonne Nouvelle" (Constitutions, art. 29)

Les Sœurs Auxiliatrices de la Congrégation de Bienne sont actuellement actives dans le domaine de la santé et psychiatrie. Ce qui motive Sr Cécile, c'est de savoir que Dieu l'entend partout. De partager le "désir de Dieu". Elle insiste encore sur l'importance de la communion des saints, si chère à la fondatrice: "On est constamment en réseau, en relation, entre cette vie et la Vie, entre le passé, le présent et l'avenir..." Pour Sr Marie-Theres, il s'agit avant tout d'aider l'être humain à devenir toujours plus humain, à se trouver toujours davantage lui-même. "Notre rôle n'est pas de guérir tout, précise-t-elle, mais de rester présentes, là où l'on a l'impression que l'autre est resté coincé. Aider à tout bien, quel qu'il soit." De plus en plus, au fil de leur travail et de leur quotidien, elles perçoivent l'Incarnation; ce Christ qui ne cesse de ressusciter en tout être humain et en elles, prenant leurs mains, leurs voix et leurs cœurs pour se manifester et agir.

Christiane Elmer

Messe en présence des Sœurs de St-Paul de Chartres, des Petites Sœurs de Jésus et des Sœurs Auxiliatrices
Samedi 12 septembre, 17.00, église St-Nicolas (Rue Aebi 86). La célébration sera suivie d'un apéritif convivial.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.