Recueillement à l'église / SIC

église: Le MCR a fêté son demi-siècle d'existence

Le 18 juin 2015, plus de 450 membres du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) du Jura pastoral et du canton de Neuchâtel se sont retrouvés aux Franches-Montagnes pour participer à la journée festive organisée à l'occasion du 50e anniversaire des deux sections.

Dressée au centre de Saignelégier, Notre-Dame de l'Assomption est la plus grande église du Jura. Le 18 juin, elle était juste assez grande pour accueillir les sections jurassienne et neuchâteloise du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR). En effet, plus de 450 membres du MCR ont fait le déplacement aux Franches-Montagnes pour une journée d'anniversaire qui a débuté par une messe d'action de grâce présidée par Mgr Felix Gmür.
Dans son homélie, l'évêque du diocèse de Bâle a rendu hommage aux fondateurs de ce mouvement francophone : " Il faut remercier ceux qui ont initié ce mouvement il y a 50 ans. Mais il ne faut pas seulement dire merci au passé, on peut déjà remercier les années à venir. La majorité d'entre vous a plus de 50 ans. Votre première communion s'est sûrement déroulée en latin... Mais aujourd'hui tout va très vite. Il faut chaque jour s'adapter et apprécier les changements... et il y en aura encore beaucoup dans les 50 prochaines années. "

Au cours de la célébration, cinq cierges aux couleurs du MCR ont été allumés et déposés devant l'autel alors que le pasteur François Jacot, de Neuchâtel, revenait sur les étapes importantes qui ont marqué les cinq décennies du mouvement : "A ce jour la section du Jura pastoral compte 580 membres répartis dans 27 groupes. Dans le canton de Neuchâtel, il y a sept groupes qui rassemblent 125 membres."

De nouveaux défis
A la tête du MCR Jura depuis deux ans, François Merçay n'a pas manqué de rappeler la force du mouvement : " s'il s'occupe d'un aspect important de la personnalité à travers la spiritualité, le MCR a un véritable rôle social de dialogue et de convivialité. La vie des retraités a bien changé depuis 50 ans, ils ont de moins en moins de temps pour affirmer leur foi, la transmettre à leurs enfants ou à leurs petits enfants. On ne parle plus du troisième âge, mais du quatrième. Nos membres vieillissent et, pour recruter de nouveaux membres, notre défi est d'inventer de nouvelles manières de se faire connaître ".

Soutien et reconnaissance
Responsable du comité d'organisation de cette journée du 50e, Philipppe Faivet a remercié Mgr Felix Gmür, mais aussi l'abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, et tous les prêtres, pasteurs, diacres et autres agents pastoraux qui ont participé à cette célébration : " votre présence est un signe de soutien et de reconnaissance. C'est même bien plus que cela, alors merci d'être là. " Les propos du président de paroisse de Saignelégier ont été suivis par les applaudissements spontanés de toute l'assistance.

Le MCR en DVD
Au terme de la célébration, tout le monde s'est rendu au Centre de Loisirs pour partager le verre de l'amitié dans l'arène des hockeyeurs. C'est aussi dans la patinoire qu'un excellent repas préparé par la brigade de cuisine du restaurant de l'hôtel Cristal a été servi. Outre les histoires désopilantes racontées avec talent par la conteuse Raymonde Froidevaux ou l'abbé Jacques Œuvray, le public a pu découvrir - en avant-première - un documentaire sur le MCR réalisé cette année par Jean-Claude Boillat du Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP). Ce film, disponible en DVD, peut-être visionné sur le site www.jurapatoral.ch.

Pascal Tissier (SIC)

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.