Mgr Alain de Raemy / Chr. Elmer

Eglise: "Le pape François sait ce qu'il veut!"

(Apic) Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, était l'invité des journalistes catholiques suisses, le 7 mars à Fribourg, lors de leur assemblée annuelle. L'"évêque des médias" a présenté sa vision du pape François et a fait part des difficultés de l'Eglise catholique dans ses rapports avec la presse. "J'ai beaucoup à apprendre dans le domaine des médias", a confié Mgr de Raemy à la vingtaine de journalistes présents dans les locaux de la Conférence des évêques suisses. Invité à s'exprimer sur sa vision du pape François, il leur a fait part de ses impressions, mais a aussi livré son analyse de la politique de communication du chef de l'Eglise, qu'il a côtoyé en tant qu'aumônier de la Garde suisse pontificale.

Les décisions du pape sont basées sur quatre sources: ce qui a été discuté au conclave des cardinaux avant son élection, les contingences de l'actualité, sa personnalité, et "encore une fois les cardinaux en conclave", a souligné le conférencier. Une des marques de fabrique du pape argentin est sa volonté de libérer la parole lors des discussions, puis de prendre des décisions dans un esprit de collégialité. "Mais c'est lui, et lui seul, qui les applique", insiste l'évêque des médias, pour qui "il ne fait aucun doute que c'est la volonté de Dieu que ce pape ait été élu".

Interprétations des propos du pape
Mgr de Raemy a constaté une fois de plus que les propos de ce pape peuvent parfois être interprétés de façons différentes. Dans son discours aux évêques, il a notamment souligné que les finances étaient au service de la mission de l'Eglise. "Certains ont compris ces propos comme un soutien au système dual - ecclésial et ecclésiastique - que nous connaissons en Suisse", souligne l'évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.
Autre malentendu apparu dans certains médias et sur plusieurs blogs: il a été affirmé que le pape se montrait très dur avec les prêtres. "En fait, il les interpelle sur leurs priorités, sur leurs attitudes. Il donne des conseils sur les homélies, les soutient dans leur mission". Pour le pape, les conditions d'un bon débat supposent: une écoute de Dieu jusqu'à entendre, avec Lui, le cri des peuples et une écoute du peuple jusqu'à respirer la volonté à laquelle Dieu nous pousse; une attitude centrée sur le Christ. Mgr de Raemy a souligné les difficultés de faire passer le point de vue de l'Eglise lorsqu'il ne correspond pas à ce que les médias ont envie d'entendre.
Plusieurs journalistes ont invité les évêques suisses à ne pas se contenter de messages flous, peu parlants ou trop concis, qui incitent les médias à chercher eux-mêmes les informations ailleurs. (...)
(apic / Bernard Bovigny)

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.