Eglise: Messe avec les trois congrégations religieuses de Bienne

La messe du samedi 12 septembre 2015, en l'église St-Nicolas, portait les couleurs des trois congrégations religieuses de Bienne: les Sœurs de St-Paul, les Petites Sœurs de Jésus et les Sœurs Auxiliatrices. Célébrée par les abbés Patrick Werth, Nicolas Bessire et Don Saji (missionnaire remplaçant à la MCI), animée mélodieusement par l'organiste Diego Rocca et son petit chœur, cette messe s'inscrivait dans le cadre de l'Année de la vie consacrée, décrétée par le pape François.

Toutes les célébrations sont porteuses de lumière puisqu'on y a rendez-vous avec Dieu. Bien sûr. Toutes nous remplissent d'amour et d'espérance, insufflant en nous un courage nouveau.Toutes nous invitent à oser, en nos vies, le chemin d'un bonheur inaltérable, ancré dans la foi et vécu au quotidien. Mais il est des rencontres où la lumière, plus vive encore, incite la joie à se clamer, haut les cœurs! Telle fut la messe de ce 12 septembre 2015 réunissant les trois congrégations religieuses de Bienne.
Le témoignage de la Petite Sœur de Jésus Anny Myriam, en dialogue avec une jeune fille, Naïmé, a profondément touché l'assemblée. Un témoignage personnel, une réflexion sur la vocation et le bonheur, reflétant aussi la réalité de la vie religieuse, tissée de joies mais - comme dans toute vie communautaire - de difficultés et de défis. "Vivre ensemble n'est jamais facile. Vous le savez aussi. Des conflits surgissent, même pour de petites choses. L'important, c'est de pouvoir en parler, se demander pardon, et toujours recommencer. Car c'est la communauté qui est le premier lieu de vérification de l'amour. "

"Celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas" (1 Jn 4,20)

Pour Sr Anny Myriam comme pour toutes les religieuses, le chemin du bonheur n'est jamais facile, jamais acquis une fois pour toutes, jamais lisse et indolore. "Mais, si je me sais aimée - de Dieu et des autres - et si j'essaie chaque jour d'aimer, alors, je peux marcher sur le chemin du bonheur. C'est aussi ce que je souhaite à chacun, chacune d'entre vous. "

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.