Eglise: Sainte Hildegarde von Bingen (1098-1179)

Née en Allemagne le 16 septembre 1098 et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen, en Allemagne), Hildegarde de Bingen est une religieuse bénédictine mystique, docteur de l'Eglise, compositrice et femme de lettres du XIIe siècle. On la fête le 17 septembre.

Hildegarde est le 10e enfant d'un couple de la noblesse allemande. Elle commence à être témoin de visions dès l'âge de 3 ans. A 8 ans, elle est confiée aux soins d'une anachorète nommée Jutta de Spanheim, qui se charge de son éducation. La cellule où elle loge étant adossée à l'église, elle assiste régulièrement aux offices et est en contact régulier avec les religieuses du monastère bénédictin de Disibodenberg.

Durant toutes les années passées en compagnie de son abbesse, Hildegarde lui fait le récit détaillé de ses nombreuses visions. Le décès de Jutta survient en 1136 et Hildegarde lui succède comme abbesse. Elle commence alors à rédiger elle-même le récit de ses visions. Au cours de sa vie, elle fonde et dirige deux autres monastères (Rupertsberg et Eibingen).

Hildegarde a surtout été rendue célèbre par ses compositions musicales. Elle est également la conceptrice d'un alphabet et fut féministe avant l'heure. Elle a également effectué de nombreux voyages et a entretenu une correspondance suivie avec des personnages importants (Saint-Bernard de Clairvaux, plusieurs monarques et autres hommes politiques influents).

Le 7 octobre 2012, elle est proclamée Docteur de l'Eglise, ce qui fait d'elle la 4e femme Docteur de l'Eglise après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.