Mgr Felix Gmür / Photo: Pascal Tissier

Eglise: Sans peur ! Des signes divins et humains

Voici quelques extraits de la lettre pastorale de l'évêque diocésain, Mgr Felix Gmür, pour le début du carême.

"Parfois, je suis vraiment angoissé! Les informations effrayantes provenant du monde entier pleuvent sans discontinuer. Il y a vraiment de quoi avoir peur. Face à cela, nous restons en retrait, horrifiés, muets et impuissants.
Le doute surgit: est-ce bien là le monde que Dieu veut? Et l'Eglise? Autrefois, l'Eglise était pour beaucoup un appui et une source de sécurité en période de désarroi. Pour certains, l'Eglise et la religion ne sont plus du tout des points de référence. Des habitudes de notre Eglise, auxquelles nous étions attachés, disparaissent. Le doute surgit: est-ce cela, l'Eglise que Dieu veut?"

(Mgr Gmür évoque le déluge biblique et Noé et poursuit...)
"Dieu prend lui-même l'engagement d'un comportement solidaire avec tous les êtres vivants. Dieu établit l'arc-en-ciel dans les cieux pour se souvenir de son alliance. L'homme apporte aussi sa contribution au changement." Il y a donc, sur terre, assez pour tous, et Dieu nous invite à vivre sans peur, à avoir confiance en l'avenir.
"Qu'est-ce qui pourrait naître si, dans l'Eglise, au lieu de la peur des changements, c'étaient le courage, la confiance et la joie de la nouveauté qui se multipliaient?
Qu'est-ce qui se passerait si nous abandonnions des coutumes désuètes pour faire place à quelque chose de plus grand, à une nouvelle collaboration avec les voisins, à un nouveau départ pour l'avenir?
Est-ce que cela ne pourrait pas devenir l'Eglise que Dieu veut?
Pour que notre lieu de vie "Eglise" reste habitable, il est nécessaire que tout le monde participe à ce travail d'équipe. Le soutien mutuel, une notion de la communauté qui va au-delà de son pré carré, un regard confiant vers l'avenir: voilà des signes de l'Eglise que Dieu veut."

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.