Le groupe des Confirmand(e)s à Paris

Eglise: Voyage-pèlerinage des Confirmand(e)s à Paris

Du 29 avril au 3 mai 2015, les Confirmand(e)s se sont rendus dans la capitale française pour leur traditionnel camp, entourés de l'abbé Patrick Werth et des accompagnant(e)s du parcours Confirmation. Dix-huit jeunes ont ainsi découvert que la pluie parisienne mouille autant que la nôtre, et partagé des moments sérieux. Un peu moins aussi...

"On est une bonne équipe, il n'y a personne de rejeté", souligne Emmanuelle, faisant allusion à la bonne ambiance de ce camp. Elle relève également la solidarité entre les participants. "C'est vrai que j'aurais aimé avoir un peu plus de temps libre, voir les magasins, sourit-elle encore, mais les activités étaient bien amenées, c'était bien."
C'est aussi l'esprit de groupe que Laura retiendra de ce voyage. "On s'est rapprochés, on a passé du temps ensemble. Si on n'avait pas fait ce camp, je ne pense pas qu'on serait devenus aussi proches." Elle précise encore que l'entraide aura été un point fort. Elle a apprécié le temps passé à la tour Eiffel, un peu moins celui dans les cathédrales... "C'était bien on s'est bien amusés, il y avait une super ambiance dans le car, des délires, renchérit Corentin, on a bien profité de voir des choses." Il a particulièrement apprécié la tour Eiffel, car c'était une première pour lui. La tour Eiffel est, comme de coutume, au programme des Confirmands le jeudi matin. Même avec la pluie et le vent, les jeunes ont aimé.
Quant au jeudi après-midi, il se passe à Argenteuil, banlieue "chaude" de Paris: 60% de chômage dans certaines catégories de la population! Les jeunes vont à la rencontre de l'association le Valdocco, où des animateurs veillent à ce que les enfants et les jeunes ne soient pas livrés à eux-mêmes. Hélas, ce jeudi-là, la météo a contrarié les activités prévues: "A cause de la pluie, souligne Jordan, on n'a pas pu rencontrer des jeunes des quartiers défavorisés, c'est bien dommage." Les animateurs de rue avaient toutefois un plan B: présentation de l'association et activités ludiques et de réflexion avec les Confirmands. "Ils ont bien présenté l'association, note encore Jordan, cette association est chouette, c'est bien qu'ils aident les jeunes." Jordan n'était par contre pas surpris des informations reçues: "Je regarde souvent des documentaires à la télé, ce qu'on m'a dit n'était pas absolument nouveau pour moi."

Le vendredi, le groupe s'est rendu à Chartres pour visiter la cathédrale, parcourir le célèbre labyrinthe et écrire une lettre à Dieu, lettre qui est symboliquement brûlée le dimanche, lors de la célébration d'avant le départ. "J'ai moyennement aimé Chartres, tempère Corentin. Ce n'était pas mon truc préféré." Il a trouvé le labyrinthe trop long et il a eu des difficultés à s'adresser à Dieu dans une lettre. "Je ne sais pas vraiment, mais j'ai trouvé l'exercice compliqué, parce que je n'avais pas trop d'idées." D'autres avouaient n'avoir pas eu de difficultés à remplir deux pages. Dieu a eu du boulot!

Quant au samedi, les Confirmands ont fait un tour par Notre-Dame, Beaubourg, le Sacré-Cœur et ils ont profité d'un peu de bon temps à Montmartre avant de faire un tour de Paris la nuit et de voir s'éclairer la tour Eiffel sous la pluie et le vent. (JME)

Texte: Jean-Marc Elmer Photos: JME / Parcours Confirmation

Plus de photos

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.