Elisabeth Cathez, future sainte Thérèse de la Trinité, pianiste douée...

Elisabeth, illuminée par le soleil de Dieu !

Elisabeth de la Trinité a été canonisée le 16 octobre 2016 à Rome. Cette jeune religieuse carmélite, morte en 1906 à l'âge de 26 ans, est fêtée le 9 novembre.

Elisabeth Catez est née près de Bourges, le 18 juillet 1880. Elle commence le conservatoire de musique où elle se révèle être une enfant douée. Elle se montre brillante en musique au point d'obtenir le premier prix du conservatoire à l'âge de 13 ans.

Elisabeth entre au Carmel de Dijon en 1901. Elle ne draine pas des foules à la manière de la petite Thérèse, mais beaucoup de gens, de toutes conditions, la prennent comme une amie. En 1906, pendant le Carême, elle a les premiers symptômes de la maladie d'Addison, une insuffisance surrénalienne. Le 19 mars 1906, elle entre à l'infirmerie, où elle continue à écrire alors que sa maladie progresse. Les médecins sont impuissants, car il n'existe pas de médicaments à l'époque. Sa maladie est l'occasion pour Elisabeth de s'identifier au Christ crucifié. La mère supérieure lui demande d'écrire une retraite sur le thème de la "Louange de Gloire". Au cours du mois d'octobre 1906, la maladie empire. A la Toussaint, Elisabeth reçoit une dernière fois la communion. Elle meurt après neuf jours d'agonie, le 9 novembre 1906. Elle n'a que 26 ans...

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.