Encore quelques jours pour découvrir l'expo de Numa Sutter !

Du 7 au 23 octobre 2016, Numa Sutter, l'artiste qui croit en l'autre et croit en Dieu, expose à l'Ancienne Couronne de Bienne ! On naît avec certains dons. Le travail et la passion font le reste. Les artistes en savent quelque chose et Numa Sutter n'échappe pas à la règle...

Cet artiste plasticien et graphiste designer, né en 1984 en Suisse, a déjà su exprimer avec talent sa sensibilité plurielle au fil d'une vingtaine d'expositions. Du 7 au 23 octobre 2016, l'Ancienne Couronne de Bienne accueillera une sélection de ses créations, réalisées au cours de ses quinze premières années d'expositions. En plus, Numa Sutter, ce nom vous dit sans doute quelque chose, non ? Depuis le début de cette année, le jeune homme travaille à 40% comme animateur jeunesse au sein de la pastorale francophone de Bienne; un poste qu'il partage avec sa collègue Corinne Thüler.
Outre ses activités auprès des jeunes de la paroisse, Numa Sutter travaille comme graphiste et s'épanouit dans la création artistique.

En 2001, il présente sa première exposition, bientôt suivie d'autres, au niveau national et international. 2015 est une année haute en couleur pour Numa Sutter. Il présente son travail de bachelor en Fine Arts à la Kunsthaus de Langenthal, puis expose à la Swab de Barcelone, à Yverdon encore, avant de se voir remettre, à Fribourg, le Prix de la Banque Valiant dans le cadre de l'exposition collective ArtPosition.

Tout bientôt, du 7 au 23 octobre, l'Ancienne Couronne de Bienne accueillera une sélection de ses créations, réalisées au cours de ses quinze premières années d'expositions. Un parcours riche et un horizon ouvert sur d'innombrables perspectives artistiques et humaines pour cet homme engagé, fidèle à lui-même et particulièrement attentif à l'authenticité des relations. Dans l'ensemble de son répertoire créatif - peintures, sculptures, œuvres graphiques, installations tridimensionnelles, vidéos, photos... - on retrouve ce même élan, cette sincérité, cette délicate ingéniosité. Les supports médiatiques diffèrent; l'intensité de la démarche demeure. A travers la diversité des techniques et outils choisis, Numa Sutter exprime son aspiration à la profondeur et invite à transgresser l'apparence et le préjugé.

C'est à un multiple voyage en coulisses qu'il nous convie, derrière les préjugés, derrière les évidences, derrière l'immédiateté. Voilà pourquoi cet homme s'intéresse à ceux qu'on ne voit pas, ceux qu'on ne veut pas voir ou qu'on catalogue puis balaie d'un trait. Le cœur et les sens en éveil, l'artiste travaille de manière conceptuelle et cartésienne. En fonction de la thématique, il opte pour la technique et le support adéquats.
Chaque projet mûrit en lui. L'homme se donne le temps de la création. C'est en lui-même qu'il puise couleurs, nuances, envols de formes, matières, textures et volumes. C'est de là que tout émerge. De ce royaume intérieur où terres et cieux convergent, dansent et se condensent. Il y vibre une forêt, la nature, la joie des liens qui unissent, les perceptions éphémères et l'ancrage profond. Tout cela vit dans l'âme de Numa Sutter, l'artiste qui croit en l'autre et croit en Dieu. Tout cela, oui, d'œuvre en œuvre, en ressurgit puissamment, par touches écarquillées.

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.