La crypte rénovée / Niklaus Baschung

Et la lumière fut !

Rénovée et pimpante, la crypte de Ste-Marie est une invitation à la joie !

"La meilleure chose qui pouvait arriver dans ma vie, c'est cet éclairage !" s'est exclamé une paroissienne en découvrant le visage rénové de la crypte de Ste-Marie. Mal voyante, cette dame s'est émerveillée de cette lumière nouvelle. Et elle n'est pas la seule. "Globalement, les gens se disent très heureux des travaux réalisés" confie le président du Conseil de centre de Ste-Marie, Christian Amenda. "Cette rénovation entre dans la logique des transformations effectuées ces derniers temps, que ce soit dans le parc de la Villa Choisy ou encore la salle Ste-Cécile. La crypte avait vraiment besoin d'un rafraîchissement. Tout était sombre et terne. Cet espace n'était pas mis en valeur."
Pour cetter rénovation, le Conseil de centre a mis l'accent sur les besoins des utilisateurs des lieux. Comment améliorer l'aménagement, le rendre plus pratique, plus adapté, plus beau aussi ? Et ce, sans outrepasser les coûts ? "Par rapport au projet initial, nous avons revu les choses à la baisse. Nous avons déployé une véritable stratégie pour réaliser les travaux au mieux avec le moins de moyens. Au final, nous nous en sortons avec Fr. 150'000.-" explique Christian Amenda.
Suite à l'appel d'offres, ce projet a été porté de concert par d'excellentes entreprises. La sacristine, Dominika Bähler, qui a encadré le projet et a suivi de près l'avancée des travaux, renchérit: "Les travaux de rénovation ont débuté le 14 septembre à 9.00 précises. Une grande collaboration et un sens profond de la coopération se sont instaurés d'emblée entre les divers artisans. En trois semaines, la crypte était rénovée !" Tout le processus s'est déroulé d'une manière très démocratique, en tenant compte des attentes et des besoins du plus grand nombre.

Mais en quoi la crypte actuelle est-elle différente de celle qu'on a connue jusqu'ici ? "Elle est éclairée par des bouquets de lampes LED originales. Il y a eu une étude sur la lumière, perçue non seulement dans sa dimension technique ou esthétique, mais aussi spirituelle. Comment la lumière tombe-t-elle sur tel ou tel élément ? Quels jeux de lumière et de couleur y a-t-il avec les vitraux ?", poursuit le président du Conseil de centre. Les vitraux eux aussi, ont été nettoyés. Et y ont gagné en transparence, en intensité des teintes. Les murs ont été rafraîchis. Un ton crème qui se marie à merveille à la lumière. Les bancs semblent neufs. Et pourtant, ce sont les mêmes. Nettoyés, polis, caressés par la clarté nouvelle. Puis il y a la sono, l'ambon supplémentaire, démontable, le couvercle du baptistère, plus pimpant, la mosaïque derrière l'autel, plus vive, presque vivante...

Oui, la crypte a fait peau neuve. Et, invitation à la joie de vivre ensemble la foi, elle attend les paroissiens. "C'est étrange, concluent Christian Amenda et Dominika Bähler, mais... depuis la rénovation, il y a davantage de gens qui viennent à la messe !" Coïncidence ou pas, la crypte de Ste-Marie se réjouit de vous compter, vous aussi, parmi ses visiteurs.

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.