Dolce far niente estival / Chr. Elmer

Eté 2017: Dans quel pays Dieu ira-t-Il en vacances?

L'été et les vacances d'été arrivent à grand pas. De ce fait, j'ai commencé à me demander: et Dieu, Il part en vacances, Lui? Si oui, où est-ce qu'Il pourrait aller cet été? Va-t-Il se mêler à la foule de touristes et de plagistes sur une chaise longue, en train de bronzer? Ou alors Il ne part jamais en vacances? Serait-Il contre ou en faveur des vacances ? Aaaah, ça me dérange!...

L'été et les vacances d'été arrivent à grand pas. De ce fait, j'ai commencé à me demander: et Dieu, Il part en vacances, Lui? Si oui, où est-ce qu'Il pourrait aller cet été? Va-t-Il se mêler à la foule de touristes et de plagistes sur une chaise longue, en train de bronzer? Ou alors Il ne part jamais en vacances? Serait-Il contre ou en faveur des vacances ? Aaaah, ça me dérange!...

Des vacances pour Dieu ou Dieu en vacances? Ça pose un problème théologique. Est-ce que "L'herbe est toujours plus verte ailleurs ", même pour Dieu??? Ça sonne étrange et ça fait peur... Laissons-Lui la parole et écoutons-Le nous dire où Il voudrait aller passer cet été 2017. Et Dieu inventa les vacances La Bible nous dit que Dieu eut le premier l'idée des vacances. Après avoir créé le monde en six jours, Il inventa un septième jour, un jour de repos. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia. Et, dans le Nouveau Testament, l'évangéliste Marc nous fait le récit des rencontres de Jésus avec ses disciples après leur première mission. Ils sont heureux de raconter à Jésus " tout ce qu'ils ont fait et enseigné ". Et voici alors le conseil de Jésus : " Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu " (Marc 6.31). Ainsi, les vacances sont un cadeau de Dieu.
A notre tour, nous qui sommes ses disciples d'aujourd'hui, d'ici et de maintenant, nous voici donc invités à prendre à notre compte cette recommandation de Jésus : " se mettre à l'écart " pour se reposer, pour récupérer, pour se ressourcer, pour souffler, un temps pour prendre le temps... Qu'on parte ou qu'on ne parte pas, les vacances sont aussi l'occasion de rencontres variées et multiples de découvrir Dieu à travers les autres.

Y aurait-il des commandements exprès pour l'été et pour les vacances ?
L'été est un temps de contrastes et de croisements. C'est un temps de repos pour les uns, mais l'été est aussi synonyme de travail, parfois lourd pour les autres. Certains profiteront d'un repos bien mérité, à l'ombre d'un parasol, sur la plage, dans le calme de la nature ou dans les hautes montagnes.... D'autres ouvriront un espace d'accueil, un lieu d'attention aux plus pauvres, aux isolés... En cette période estivale, nous entrons en effet dans une autre gestion du temps et dans un nouvel aménagement de l'espace. Allons-nous faire de nos vacances et de notre été un lieu où notre amitié avec le Seigneur sera mise à l'épreuve?

Mettrons-nous Dieu dans nos valises?
Sans aucun doute, nombreux sont ceux qui ne partiront pas en vacances, par manque de moyens, parce qu'ils sont âgés ou parce qu'ils sont malades. Pour ceux qui partent, il est recommandé de "mettre Dieu dans leurs valises", ils ne seront pas déçus. Puis, attendu que le chrétien doit répandre et rayonner de joie, au retour, mieux que les superbes photos de nos exploits touristiques, nous livrerons les témoignages d'un cœur plus joyeux d'avoir pris Dieu en vacances.

Dieu voyage incognito
Dieu est partout chez Lui; il est Transcendant et Immanent: "un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous" (Eph 4,6). Dieu est toujours avec nous où que nous soyons et quelle que soit la période de notre vie, hiver comme été, au travail ou pendant les vacances. Il nous visite dans le quotidien de notre vie. En plus, Il est le seul Être Suprême qui peut se trouver en deux endroits différents simultanément. Donc, ceux qui partent, partent avec Lui; ceux qui restent, restent avec Lui. Alors, quel que soit notre choix, Dieu est avec nous.

Bonnes vacances à ceux et celles qui en ont et bel été à tous !

Emmanuel Samusure, animateur pastoral

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.