Yves Saillen / Chr. Elmer

Faire croître ses racines intérieures

Le zen chrétien est une voie spirituelle ouvrant notre tradition chrétienne à la pratique de la méditation zen. Yves Saillen le pratique depuis plus de trente ans et l'enseigne depuis dix ans au Centre St-François de Delémont. Ces temps de méditation sont aussi proposés au Noirmont et à Porrentruy.

On peut être chrétien et pratiquer la méditation zen ?
Ce n'est pas incompatible ? La pratique de cette méditation zen, telle qu'elle se pratique dans le Jura pastoral, se fait dans un cadre chrétien. Héritiers de notre belle tradition chrétienne, on peut sans autre s'ouvrir, sans appréhension, à une autre tradition. J'ai commencé moi-même à pratiquer la méditation zen voici 34 ans. C'est une découverte que j'ai faite au fur et à mesure. Un lent processus. Diverses expériences de vie m'ont en fait invité à m'intéresser à cela et à entrer dans une pratique régulière.

La méditation zen vous aide dans votre spiritualité ?
Oui, car elle va à l'essentiel. Le fait d'être assis, immobile, de tenter de garder sa posture, de ne pas s'accrocher à ses pensées, de laisser tout passer, de lâcher prise et de rester ancré dans l'ici et le maintenant, c'est une manière de se mettre face à soi-même, en situation d'accueil. On favorise une expérience directe de la réalité du moment, de notre individualité, de notre unicité. L'être humain est profondément spirituel. Si on persévère dans la pratique, la spiritualité se manifestera tout naturellement, peu à peu. C'est une autre façon d'être présent, ouvert et centré.

Est-ce difficile de rester immobile, sans s'attacher aux pensées et aux images qui, immanquablement, vont surgir?
L'immobilité, c'est aussi une découverte. Nous sommes sans arrêt en mouvement. Mais, paradoxalement, nous sommes aussi porteurs de silence et de paix. Ne pas bouger et garder la posture, en la rectifiant si nécessaire, c'est favoriser la découverte de son intérieur. Rester immobile n'est pas une fin en soi. L'immobilité s'apprivoise, se développe. Et ça aide de pratiquer la méditation zen au sein d'un groupe, avec d'autres. C'est porteur, tonifiant et apaisant. Ne pas s'accrocher à ses pensées, lâcher prise? Cela s'apprend aussi, bien sûr. Cette pratique nous confronte au non-savoir. On est juste là, en situation d'accueil, dans une sorte d'humilité face au monde et d'ouverture face à ce que l'on est. Le zen me permet de considérer les choses comme elles sont en réalité et non comme j'aurais envie de les voir. C'est une attitude de vie. Plus on approfondit cette pratique, plus on découvre ce qui nous constitue et ce qui est autour de nous. On peut voir les choses plus clairement. On s'agite moins puisqu'on perçoit mieux ce qui est important et ce qui l'est moins. C'est source de développement, d'approfondissement, d'enrichissement. Je parlerais même de métamorphose, de transformation profonde du soi.

C'est bon pour l'équilibre ?
Oui. Aussi pour découvrir nos zones d'ombre et être attentif à ce qui se passe en nous. C'est là, dans le silence et l'ouverture, qu'on peut se mettre à l'écoute de nos blessures, de nos nœuds, de ce qui nous obstrue. La régularité de la pratique est importante; il faut essayer de se donner du temps. C'est un cadeau que l'on se fait. Vingt, vingt-cinq minutes de méditation, c'est déjà une bonne chose. C'est, comme j'ai dit, un processus lent qui nous transforme peu à peu. On ne fuit pas, on se recentre. C'est comme pour un arbre: plus il est enraciné, mieux il se développe. Nous devons faire croître nos racines intérieures.

Méditation zen-chrétienne
En séquences de deux à trois unités de de méditation assise entrecoupées de quelques minutes de marche. Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment dans l'année !

Mercredi 18 janvier (avec Yves Saillen), 1er février, 1er, 15 et 29 mars 2017, de 19.00 à 21.00, sous l'église, Le Noirmont, avec Bruno Chapatte. Fr. 10.- la soirée. Inscription: une semaine avant.

Jeudi 19 janvier, 9 février (avec Yves Saillen), 23 février, 9, 23 mars. De 19.40 à 21.40, au centre St-François de Delémont. Avec Myriam Schaller. Fr. 10.- la soirée. Inscription: une semaine avant.

Lundi 9 janvier (avec Yves Saillen), 23 janvier, 20 février, 6, 20 mars. De 20.00 à 22.00. Centre Les Sources, Porrentruy. Avec Bruno Chapatte. Inscription: une semaine avant.

Semaine du 12 au 18 février 2017
Avec Yves Saillen. Centre St-François de Delémont. Avec pension complète: Fr. 664.- S'inscrire jusqu'au 23.01.21017.

Journée de partage
Samedi 18 mars 2017. Avec Yves Saillen. De 10.00 à 16.30. Centre St-François, Delémont. Fr. 68.- repas inclus. Inscription: 3 mars 2017.

Service du cheminement de la foi
Route du Vorbourg 4
2800 Delémont
formation@jurapastoral.ch / 032 421 48 63. www.cheminementdelafoi.ch

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.