Messe à la crypte, avant l'inauguration des locaux à Ste-Marie / Ch. Elmer

Inauguration officielle des bureaux de Ste-Marie

C'est vendredi 10 novembre 2017 que s'est tenue au Faubourg du Jura 47 l'inauguration officielle des bureaux biennois de l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville. Précédée d'une messe à la crypte de Ste-Marie, avec l'équipe pastorale francophone au complet et en présence du vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat et du doyen Nicolas Bessire, cette inauguration s'est poursuivie dans la convivialité - dans la salle Ste-Cécile - autour d'un riche et savoureux apéro, concocté par la Communauté africaine de Bienne.

C'est vendredi 10 novembre 2017 que s'est tenue au Faubourg du Jura 47 l'inauguration officielle des bureaux biennois de l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville. Précédée d'une messe à la crypte de Ste-Marie, avec l'équipe pastorale francophone au complet et en présence du vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat et du doyen Nicolas Bessire, cette inauguration s'est poursuivie dans la convivialité - dans la salle Ste-Cécile - autour d'un riche et savoureux apéro, concocté par la Communauté africaine de Bienne.

Les paroissiens intéressés pourront visiter ces locaux au printemps prochain lors d'une journée Portes ouvertes. Les locaux du 3e étage ont été réaménagés en bureaux, occupés par le Groupe pastoral francophone, sauf le poste des Médias (qui est, pour l'instant, encore à la Rue de Morat 48).

Dans son discours, durant le temps de l'apéritif, le président ad interim de la Paroisse de Bienne et environs, M. Michel Esseiva, a donné quelques explications quant au pourquoi de ce transfert de locaux: "Nous avons la chance d'être une communauté qui, grâce aux migrants, grandit encore un peu chaque année. En même temps, certains changements de paradigmes fiscaux prévus par nos autorités cantonales et fédérales, sur lesquels nous n'avons que peu d'influence, obligent notre Conseil de Paroisse à être prudent. Il s'agit de gérer de manière optimale nos moyens financiers et nos infrastructures. Nous sommes en train de mettre en place diverses mesures dont une qui consiste à mieux rentabiliser, utiliser les surfaces habitables en notre propriété. Le 3e étage de Ste-Marie était quasi inoccupé depuis le départ de l'abbé Andreas Bizzi à fin juin 2011.  Au lieu de rénover à grands frais cet étage en appartement, le Conseil a décidé réaménager les locaux existants en bureaux équipés et confortables pour la pastorale francophone et d'y transférer l'équipe depuis Christ-Roi. Les 2 étages libérés dans la cure de Christ-Roi seront réaffectés en 2018. Des discussions sur la réutilisation sont actuellement en cours. Pour la pastorale francophone, cela signifiait un déménagement, des locaux réduits, moins de places de parc pour voitures mais un arrêt de bus devant la porte, un rapprochement du Centre ville et de de la majorité de sa communauté."

Un discours sympathique et ouvert, autour d'un apéritif haut en couleur, organisé par la Communauté africaine. Les pastoraux, membres des autorités, employés et autres personnes invitées se sont régalées. "Je voudrais encore remercier l'équipe pastorale ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices d'avoir compris les enjeux, a conclu Michel Esseiva.
Les m2 encore disponibles pour chaque collaborateur supportent largement la comparaison avec ce qui est courant dans le secteur privé. Le Conseil de Paroisse et la Commission du centre Ste-Marie vous souhaitent plein succès dans la poursuite de votre importante mission surtout sur le terrain, et non pas au bureau !"

Vifs remerciements à:

• tous les nouveaux utilisateurs des locaux qui ont accepté ce changement,

• mes collègues du Conseil de Paroisse et surtout le président du Centre de Ste-Marie, Christian Amenda, et les membres de la Commission du centre qui ont soutenu le projet,

• Pascal Bord, notre administrateur, et l'Abbé François-Xavier Gindrat, co-responsable de l'équipe pastorale qui ont cru en ce projet et l'ont conduit à bon port,

• Laure Salzmann, responsable des constructions au sein du Conseil de Paroisse, qui n'a pas compté ses heures pour suivre le chantier avec le soutien de Dominika Bähler et Jorge Dos Santos qui ont accompagné la réalisation des travaux par de nombreux ouvriers spécialisés,

• les concierges qui n'ont pas ménagé leurs efforts lors du déménagement,

• et finalement, Claudine Feller et Larissa Pinheiro qui ont planifié et conduit ce déménagement. Le 3e étage ayant été béni la semaine après le déménagement, je remercie nos Abbés d'avoir célébré cette messe d'action de grâce aujourd'hui. (M. Esseiva / P. Werth)

Quelques photos de cette inauguration

 

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