Aurèle Amenda en pleine action / ldd

"Je sais d'où je viens"

Considéré comme l’un des grands espoirs du football suisse, Aurèle Amenda évolue au poste de défenseur central au BSC Young Boys. Un succès qui ne lui est pas monté à la tête.

Considéré comme l’un des grands espoirs du football suisse, Aurèle Amenda évolue au poste de défenseur central au BSC Young Boys. Un succès qui ne lui est pas monté à la tête.

De l’église au stade et de la messe au match, l’ancien servant devenu footballeur professionnel est resté fidèle à lui-même. Aurait-il imaginé, Aurèle, que sa passion pour le ballon rond lui réserverait un jour pareil succès ? « Au début, je jouais au foot par plaisir ; mais j’ai toujours eu envie de progresser ». Impossible, sans passion, d’atteindre un tel niveau. « Mais ça ne suffit pas : il y a un travail important derrière ». Mais Aurèle n’aurait-il pas un don pour le foot ? « On a tous un don ! On est tous faits pour quelque chose. Mais sans persévérance, on n’arrive à rien. » Outre son sens de l’effort et sa vocation pour le ballon rond, Aurèle aurait-il encore un secret, qui expliquerait son essor prodigieux ? « Ma famille, répond le jeune homme, du tac au tac. C’est elle qui m’a toujours aidé et encouragé. Un soutien quotidien, jusque dans les moindres détails. » On sent chez lui un fort sentiment de gratitude. « Et puis, bien sûr, il y a des sacrifices à faire. On doit veiller à bien dormir, à bien manger, à avoir une vie équilibrée. »

Pour la suite, le jeune homme se souhaite « une bonne santé et d’être heureux ». Un bonheur qu’il avoue puiser dans sa famille. « Mes parents m’ont éduqué ainsi. Je sais d’où je viens. » Professionnellement, il a pour objectif la Nati. Et une carrière… « la plus longue possible ». Et la foi, dans tout cela ? « Avant un match et après, je prie. Je prie tous les jours. Je parle à Jésus et le remercie. Comme ma famille, la foi a une place fondamentale dans ma vie. Je sens bien que ce que j’ai, c’est Dieu qui me l’a donné. »

Propos recueillis par Christiane Elmer

Aurèle Amenda en bref…

Né le 31 juillet 2003 à Bienne, frère d’Elie (1996) et d’Audran (2007), Aurèle est le fils de Christine et Christian Amenda ; ce dernier étant le président de la commission de la communauté francophone de la paroisse de Bienne et environs. Aurèle a commencé le foot dans le club local Etoile Bienne, avant d’être formé par le BSC Young Boys - le club phare de foot de Berne -, où il évolue au poste de défenseur. Il a signé son 1er contrat professionnel le 21 décembre 2021. Sacré champion de Suisse lors la saison 2022-2023, il remporte aussi la Coupe de Suisse avec YB, le 4 juin 2023 et est considéré comme l’un des plus grands espoirs du club et du football suisse.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.