Affiche de la JMP 2016

Journée mondiale de prière 2016 (JMP)

Bienvenue à toutes celles - et ceux - qui se joindront à nous vendredi 4 mars 2016, dans le cadre de la Journée mondiale de prière, un mouvement œcuménique universel. Nous nous retrouverons en l'église de St-Nicolas à 9.00. Ce sont des femmes de Cuba qui ont préparé la liturgie de cette année.

Lorsque nous songeons à Cuba, le soleil, la musique, les cigares et la joie de vivre nous viennent à l'esprit. Mas ce pays possède également des pages historiques et des faces sociales très intéressantes et révélatrices de sa situation actuelle. Avec l'image représentée, les femmes de Cuba nous présentent quelques particularités du pays: la fenêtre typique en plein cintre aux couleurs du drapeau cubain rouge-blanc-bleu rappelle la période féodale du pays. A l'arrière-plan, nous apercevons une allée de palmiers royaux, arbre national de Cuba, et dans la partie inférieure, un âne tirant une charrette évoque la situation précaire de la population rurale. Avec les deux mains entrelacées, la jeune artiste Ruth Mariet Trueba Castro entend symboliser les différentes générations et les diverses ethnies qui façonneront, ensemble, l'avenir du pays.

Dans la liturgie de Cuba, célébrée le 1er vendredi du mois de mars dans plus de 170 pays, des femmes chrétiennes s'expriment et racontent leur vie quotidienne, confient leurs désirs et leurs espérances. Le fait de savoir qu'en 2016, leurs paroles trouveront une écoute pendant toute une journée et tout autour du globe, que leurs prières seront récitées et leur espoir porté, est pour elles d'un grand réconfort. La Journée mondiale de prière, portée dans plus de 170 pays par des femmes bénévoles pour la majeure partie, s'engage dans de nombreux pays en faveur de l'alphabétisation et l'amélioration de la situation des femmes et des enfants. Grâce au revenu de leurs mamans, les enfants peuvent fréquenter l'école, ce qui a pour conséquence que cette génération va au-devant d'une vie meilleure. Les cours sur l'hygiène, l'alimentation et la prévention du SIDA, ainsi que les informations sur les mesures contre la violence et l'exploitation sexuelle sont également indispensables aujourd'hui. Les moyens financiers sont réunis par les collectes des célébrations JMP ainsi que par des dons et des legs durant l'année, puis sont redistribués à des projets sélectionnés et encadrés.

Un état athée jusqu'en 1992...
Sous l'influence de l'idéologie marxiste-léniniste, Cuba était un état athée jusqu'en 1992; depuis lors, la liberté des religions est instituée. Pendant l'époque athée, toute une génération a grandi sans éducation religieuse. Et maintenant, les grands-mères qui, malgré les discriminations et les répressions, avaient continué à pratiquer leur religion et à se réunir pour des services religieux, transmettent les histoires bibliques et les traditions chrétiennes à leurs petites-filles. Les auteures de la liturgie de la JMP 2016 donnent la parole à des femmes de quatre générations. Elles mentionnent non seulement les problèmes de leur pays engendré par les blocus économique et l'émigration, mais elles louent aussi les avantages d'une société socialiste: toutes les écoles, les universités et les systèmes de santé de haute qualité sont mis gratuitement à disposition de toute la population.
La liturgie porte le titre d'une parole de Jésus: "Qui accueille un enfant m'accueille" (MC 9,37), et l'épisode où Jésus laisse venir les enfants auprès de lui afin de les bénir (MC 10,13-16), représente le cœur de la célébration. Nous sommes invité(e)s à respecter les enfants et à les protéger. (com)

Journée mondiale de prière (JMP)à Bienne
Un temps de prière œcuménique, dans le cadre de la Journée mondiale de prière (préparée par les femmes de Cuba), aura lieu vendredi 4 mars à 9.00 à St-Nicolas. Bienvenue à toutes et tous pour ce partage à la fois spirituel et convivial ! Le temps de prière sera suivi d'un café.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.