La consultation sur le projet relatif à la nouvelle Constitution ecclésiastique a démarré

L’Eglise nationale est dotée actuellement d'une constitution qui est en vigueur depuis 1982. En 2020, la nouvelle loi sur les Eglises sera mise en vigueur, en pour remplir les futures tâches de l’Eglise nationale, comme l’engagement du personnel pastoral. Pour ces raisons, une nouvelle Constitution ecclésiastique pour le futur a été élaborée dans le cadre du projet « Perspectives 2020 ».

Dès aujourd'hui, jusqu'à la fin du mois de janvier 2018 il est possible de prendre position au cours de la consultation sur le projet relatif. Les principaux changements sont:

- Un changement des termes Synode et Conseil Synodale par Parlement de l’Eglise et Conseil de l’Eglise nationale.

- Une augmentation du nombre de membres siégeant au Conseil de l’Eglise nationale, de six à sept.

- Les personnes rémunérées par L’Eglise nationale – par exemple les personnes faisant partie de la Pastorale - pour un taux d’activité dépassant les 20% ne peuvent plus siéger aux Parlement de l’Eglise; ils pourraient avoir une opinion préconçue.

- Pour la représentation des missions, la mise en œuvre d'une commission des communautés allophones est prévue.

- La Commission des finances devra être remplacée par une Commission de gestion.

Les paroisses, le Synode, les unités pastorales et autres personnes intéressées sont invitées à participer jusqu'au 31 janvier 2018 à prendre position sur le projet relatif dans le cadre de la consultation. Le Projet relatif ainsi que le questionnaire peuvent être téléchargées ici :

Projet relatif

Questionnaire

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.