La Divine Miséricorde

La fête de la Miséricorde est célébrée le 2e dimanche de Pâques, appelé actuellement dimanche de la Divine Miséricorde. C'est le Pape Jean Paul II qui l'a institué, en réponse à la demande du Seigneur faite à Sainte Faustine : " Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma Miséricorde. " (Petit Journal de Sr Faustine).

Cette fête de la Divine Miséricorde est très précieuse pour nous parce qu'elle nous invite à y prendre part, à devenir les acteurs et actrices de la Miséricorde. Ayant reçu nous-mêmes la Miséricorde de Dieu, nous sommes invités à l'étendre, par une disposition du cœur et par des actes concrets, à tous ceux et celles qui nous entourent. Ainsi, le pape François a voulu que cette année soit une Année Sainte du jubilé de la Miséricorde afin que chacun(e) fasse l'expérience de l'amour de Dieu qui console, qui pardonne, et qui donne l'espérance. Il y a donc un défi pour l'Eglise dans son action pastorale: témoigner de la Divine Miséricorde.

Qu'est-ce que la Divine Miséricorde ?
Dans le mot Miséricorde on retrouve les mots "misère" et "cœur". Quand on parle de la Miséricorde Divine, on va au cœur de l'Evangile et au cœur de la misère des êtres humains: misère aux cent visages, misère des corps meurtris, misère des cœurs blessés, misère des esprits aliénés, misère du péché, etc. La Miséricorde Divine est le Nom propre de Dieu: c'est ce qui décline son identité, ce qu'Il est dans son Être et ce qu'Il est dans son Agir. Au fait, la Miséricorde c'est le nom même de Dieu. Quant à la miséricorde humaine et chrétienne, c'est l'état d'âme de celui ou de celle qui ne peut voir la misère d'autrui sans la mettre dans son cœur. Le miséricordieux est perméable à la misère des autres et à l'amour généreux de Dieu. Il n'y a de miséricorde humaine et chrétienne que par référence et participation à la Miséricorde de Dieu. La clef pour recevoir la Miséricorde divine et en vivre, c'est de reconnaître humblement sa misère, d'accepter de dépendre de Dieu et de lui faire confiance. Cette confiance est plus qu'un sentiment intérieur: elle se concrétise à travers les deux grands sacrements de la Miséricorde Divine que sont la Confession et l'Eucharistie.

"Ce que tu fais au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que tu le fais" (Mt 25,40)
Comme Sr Faustine, "apôtre de la Miséricorde", Nelson Mandela est "apôtre du Pardon et de la Réconciliation". Après avoir passé 27 ans de sa vie en prison pour avoir combattu la ségrégation raciale en Afrique du Sud, son engagement en faveur du pardon et de la réconciliation nationale lui a valu le prix Nobel de la paix. Il est précieux et agréable à Dieu de nous voir nous pardonner les uns les autres comme Il nous pardonne nos offenses.

La Miséricorde Divine est palpable
La Miséricorde Divine se traduit par des gestes concrets.
Dans l'Ancien Testament, tout comme dans le Nouveau, où Jésus nous a révélé le visage miséricordieux du Père en guérissant les malades et en accueillant les pêcheurs repentants. L'apôtre Thomas fait aussi l'expérience de la miséricorde de Dieu. Jésus ne l'abandonne pas dans son incrédulité; il lui donne le temps de réfléchir. Après une semaine, Thomas reconnaît sa propre misère, son peu de foi. "Mon Seigneur et mon Dieu !" Il se laisse alors envelopper par la Miséricorde Divine et devient un homme nouveau. Et rappelons-nous aussi de Pierre qui, par trois fois, renie Jésus juste au moment où il devait lui être le plus proche. Et quand Pierre touche le fond, il rencontre le regard plein d'amour de Jésus qui, avec patience, sans paroles, lui dit : " Pierre, n'aie pas peur de ta misère, aie confiance en moi ". Alors, Pierre comprend. Et pleure.
Ne perdons jamais confiance en la Miséricorde patiente de Dieu. Dieu nous attend toujours, ne se fatigue jamais. Par sa mort et sa Résurrection, Jésus nous manifeste cette patience miséricordieuse de Dieu. Pour que, ici et maintenant, nous retrouvions confiance et espérance.

Emmanuel Samusure, animateur pastoral

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.