Quiétude hivernale dans les vignes, au bord du lac de Bienne / Chr. Elmer

Le bruit du silence

En ce début d’année, le théologien en pastorale de l’UP Bienne-La Neuveville, Yannick Salomon, nous convie à un voyage particulier, loin du chaos de ce monde…

En ce début d’année, le théologien en pastorale de l’UP Bienne-La Neuveville, Yannick Salomon, nous convie à un voyage particulier, loin du chaos de ce monde…

Ah qu’il est agréable de faire des pauses dans notre quotidien bien souvent trop agité ! Prendre un temps de silence, avec peut-être juste le faible bruit de la nature, le bruit du vent dans les feuilles, le clapotis des vagues finissant sur le bord du lac. Ce murmure peut nous emporter dans les rêves les plus lointains mais aussi nous emporter au fond de nous-mêmes. Il peut nous emmener dans un voyage intérieur.

Ce voyage intérieur n’est pas toujours facile à vivre. On peut se retrouver devant des souvenirs difficiles, des blessures, des peurs. Qu’il peut être terrible, ce silence ! Il semble parfois faire écho à tous ces « pourquoi » qui nous habitent et qui n’ont pas de réponses. Il nous renvoie à nos pertes de sens, parfois, face aux événements que nous subissons. Silence quand tu es si douloureux…

Mais il est tellement autre chose aussi. Il est nécessaire pour rejoindre cette intériorité où se trouve l’essentiel, le divin en chacun et chacune de nous. Et c’est là, au plus profond de nous que l’on trouve la force d’affronter même nos pires ennemis intérieurs. L’amour est plus fort que tout. Dieu nous aime inconditionnellement et Il est là pour nous libérer. Et oui, parfois Dieu se dit dans un murmure et non pas dans le fracas. Le silence peut nous aider à aimer et à être aimés. Il peut nous aider à nous aimer nous-mêmes. Le silence peut nous mener à une vraie paix intérieure, élément tellement essentiel à notre bonheur.

De plus, dans le silence, les cris de ceux et celles qui souffrent deviennent audibles d’une certaine façon et cela nous invite à la compassion. Quel paradoxe que de constater que le silence nous met en lien avec le monde. La nouvelle année sera sans doute bruyante et agitée, résonnant malheureusement au son des conflits, des catastrophes et des injustices. Alors dans un tel monde, un peu de silence sera un cadeau à s’offrir.

Yannick Salomon, théologien en pastorale

 

 

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.