Animation jeunesse II / ldd

L'animation jeunesse francophone dès le 1er septembre 2016

Vous vous souvenez peut-être de l'information donnée en novembre 2015 concernant le nouveau parcours Confirmation. Dès cette année, il commencera à la Pentecôte et se terminera par la célébration en mars (première fois en 2017). L'une des raisons de ce changement est de permettre - enfin - la création d'une animation jeunesse francophone digne de ce nom. Comme à la Mission italienne, où elle existe depuis fort longtemps, et chez les Germanophones où elle existe depuis environ cinq ans. Car le Conseil de paroisse (que nous remercions au passage) a approuvé l'engagement d'un animateur supplémentaire à 40% (Numa Sutter). Avec les 40% de Corinne Thüler, ce sont ainsi 80% consacrés à l'animation jeunesse.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (Saint Paul dans sa 1re lettre aux habitants de Corinthe, 3, 16) 

Ce qui est résumé ici en quelques lignes est en réalité un processus de réflexion et de discussion de près de trois ans. Pour Corinne Thüler et l'abbé Patrick, c'est d'ailleurs l'occasion de remercier toutes les personnes qui ont accepté d'y participer. Leurs critiques constructives nous ont obligés à remettre l'ouvrage sur le métier plus d'une fois. Pour l'expliquer de manière très simple, à partir du 1er septembre 2016, l'animation jeunesse comprendra trois étapes :

- Animation jeunesse I : avant le parcours Confirmation, les 9H et 10H
- Animation jeunesse II : le parcours Confirmation, à cheval 10H-11H
- Animation jeunesse III : après la Confirmation, donc à partir de 11H.

Conviction/but et intention générale
Nous sommes convaincus que vivre sa vie avec le Christ permet d'en approfondir le sens et de mieux vivre avec les autres. Donc après les sacrements de la Première communion (5H) et du Premier pardon (6H) - que la tradition catholique prévoit dans l'enfance - ainsi qu'après la pré-adolescence (7H et 8H), nous accompagnons les ados - qui le désirent - vers leur vie d'adulte. Sur ce chemin, le parcours Confirmation (animation jeunesse II) est une étape importante, mais de loin pas la seule.

Exemples d'animation jeunesse I
• Aborder le thème des valeurs (par ex. l'amitié) en visitant une exposition sur un thème d'actualité. • Vivre ensemble des moments de découverte, de détente et de partage autour des grands temps liturgiques (Avent-Noël, Carême-Pâques, Ascension, Pentecôte,...), par ex. en participant à l'Action de Carême ou en allant découvrir comment des religieuses vivent la fête de l'Ascension.

Exemples d'animation jeunesse II = parcours Confirmation
• A la Pentecôte, vivre un camp pour faire connaissance et faire une expérience communautaire.
• Participer à environ six demi-journées de réflexion, de discussion et de travaux pratiques sur la vie avec Dieu et les autres.

Exemples d'animation jeunesse III
• Vivre des temps de rencontre et de discussion, par exemple autour d'un plat de spaghetti.
• A l'Ascension, vivre un camp pour faire une expérience communautaire.
• Réaliser des projets sociaux ici ou à l'étranger, à l'exemple des jeunes Jurassiens partis aider à la construction du Lycée Charles-de-Foulcaud à Arusha en Tanzanie (projet de la famille Samusure).
• Former les plus âgés pour qu'ils puissent co-animer les rencontres des plus jeunes.

Nous profitons de cette information pour remercier chaleureusement tous les bénévoles - anciens et nouveaux - de leur engagement et de leur fidélité.

Au nom de l'équipe pastorale: abbé Patrick Werth
Au nom de l'animation jeunesse: Corinne Thüler et Numa Sutter

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.