Cartes levées lors des votations de l'Assemblée / Chr. Elmer

L'atout de la diversité

Le 22 novembre 2023, l’Assemblée de la paroisse de Bienne et environs a accepté le budget 2024.

Le 22 novembre 2023, l’Assemblée de la paroisse de Bienne et environs a accepté le budget 2024.

Conjoncture, incidences financières des sorties d’Eglise, inflation, conséquences économiques des conflits… De quoi demain sera-t-il fait ? Le budget 2024, présenté par Pascal Bord, administrateur de la paroisse, prévoit un excédent de charges de CHF 484'054, un total des recettes de CHF 7'871'046 et un montant des charges de CHF 8'355'100. La quotité de l’impôt paroissial reste inchangée : 0,23. Le budget tient compte des besoins cultuels, sociaux, organisationnels et culturels, ainsi que de la formation et de l’infrastructure. Il veille aussi à garantir une répartition proportionnellement équitable des ressources entre chaque communauté linguistique.

En 2024, on devrait investir environ un million pour les immeubles. « Tant qu’on en aura les moyens, on investira dans l’entretien de nos bâtiments », rappelle l’administrateur. « Bien sûr, sans prétériter le travail pastoral, qui reste prioritaire ». Tamara Longo, présidente de la Commission des bâtiments, explique que des travaux importants seront menés à Ste-Marie (parvis de l’église, assainissement des canalisations, étanchéité du toit…), ainsi qu’à St-Nicolas (église, chœur, isolation et éclairage). Dans ces travaux, le souci écologique reste de mise. C’est aussi pour économiser de l’énergie qu’il a été décidé d’utiliser, durant l’hiver, les chapelles plutôt que les églises, dans la mesure du possible. Le budget tient aussi compte de l’augmentation générale des coûts : assurances, électricité, chauffage, frais d’entretien…

Contexte ecclésial difficile

Depuis la publication de l’étude sur les abus sexuels dans l’Eglise et les scandales à répétition, on constate une recrudescence des sorties d’Eglise. « D’une manière générale, précise Pascal Bord, on remarque ce phénomène chaque fois que les impôts arrivent dans les ménages ». Ces sorties d’Eglise ne seront pas sans conséquence sur les rentrées fiscales : les catégories les plus fragilisées en pâtiront également puisqu’une partie des recettes contribue à leur soutien.

Au terme de l’assemblée, une discussion animée a éclaté autour de la publication, voici quelques mois, d’un article controversé dans le Bieler Tagblatt, traduit également dans le Journal du Jura. Des éclaircissements ont été donnés pour dissiper tensions et malentendus. En aspirant à un retour à la sérénité, nous sommes invités à considérer la complexité et la diversité de notre paroisse comme un réel atout.

Christiane Elmer

Elections de délégué.e.s au Parlement de l’Eglise nationale pour 2024 - 2027

Pour la région Mittelland : Bernhard Caspar et Jacqueline Devi Jayakody. Un siège reste vacant.

Pour l’Assemblée régionale du Jura bernois : Henriette Sindoni, Pilar Florenza-Cuesta, Pascal Bord, Christiane Elmer. Un siège reste vacant.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.