Le nouvel animateur de l'UP, Daniel Lattanzi / Chr. Elmer

Le fil rouge de l’enthousiasme

Depuis le 1er août 2023, le Groupe pastoral de l’UP Bienne-La Neuveville a un nouvel animateur pastoral en la personne de Daniel Lattanzi.

Depuis le 1er août 2023, le Groupe pastoral de l’UP Bienne-La Neuveville a un nouvel animateur pastoral en la personne de Daniel Lattanzi.

Daniel Lattanzi ? Voilà un nom, un sourire et des compétences qui sont sans doute plus connus au sein de la communauté italophone. Depuis 1993 en effet, Daniel a exercé différentes activités à la Mission catholique de langue italienne (MCLI) de Bienne. Un parcours fructueux : animateur jeunesse, président du Consiglio pastorale -où il a fait ses premières expériences en tant qu’animateur d’un groupe pastoral - , engagé en catéchèse et aussi dans les médias électroniques. Il a suivi une formation pour animateurs pastoraux, similaire à celle proposée aux francophones à l’IFM.

Actuellement, parallèlement à ses activités pastorales, il termine ses études universitaires auprès de la Faculté de théologie de Fribourg en vue du diaconat permanent. « J’ai éprouvé le besoin de me mettre au service de l’Eglise locale et de donner plus d’envergure à mon ministère, l’ayant jusqu’ici essentiellement exercé auprès des catholiques italophones. Ravi d’élargir mon champ pastoral, je rends grâce à Dieu de pouvoir réaliser, avec mes « nouveaux » collègues, ce « vivre ensemble » dont j’ai déjà eu un aperçu en animant le Secteur pastoral latin. Un passage biblique résume bien ma motivation : Je suis venu pour servir et non pour être servi  (Mt 20,28) »

Atouts de la pluralité

Né voici 54 ans à Bienne, de parents italiens, Daniel Lattanzi a effectué sa scolarité en Suisse. Epoux de Carmen et père de Sara, Chiara et Mattìa, l’homme est doté d’un enthousiasme qui, au fil des années, ne s’est pas émoussé. « J’ai été très bien accueilli par l’équipe pastorale, qui m’a soutenu dans mon stage d’homilétique. Depuis des années, je côtoie le Groupe pastoral francophone. Nous collaborons en catéchèse et lors de célébrations plurilingues ou pour d’autres projets communautaires. C’est une chance et un défi de réunir différentes visions d’Eglise dans un cheminement pastoral commun, tout en respectant les spécificités. » Fondamental à ses yeux : reconnaître en tous le prêtre, le prophète et le roi. Et, s’il met l’accent sur l’unité dans la pluralité, il le met aussi sur la diversité des charismes et des ministères.

Et si, pour Daniel comme pour chacun d’entre nous, ce fil rouge, discret, sinueux et solide, qui trace en son passage un sillage de joie, c’était … LA FOI  ?

Propos recueillis par Christiane Elmer

 

 

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.