Parmi les nombreux monuments que les servants visiteront à Rome: le Panthéon / Chr. Elmer

Le fumet d'un risotto.... avant Rome !

Du 1er au 6 octobre 2017, le groupe des servant(e)s de messe de l'Unité pastorale francophone Bienne-La Neuveville sera à Rome, accompagné du Comité des servants, dont l'abbé François-Xavier Gindrat, aumônier du groupe, la présidente Martine Lafitte et la coordinatrice et catéchiste Claudine Brumann. Ce sont en tout une quarantaine de personnes qui prendront part à ce voyage-pèlerinage à Rome.

Le dernier pèlerinage des servants à Rome a eu lieu à l'automne 2012. Bientôt presque cinq ans durant lesquels les servants ont grandi; sont pour certains d'entre eux partis, tandis que d'autres ont rejoint ce groupe se composant des plus jeunes bénévoles de la paroisse. Assurer la relève au sein des servant(e)s de messe ? Pour Claudine Brumann, catéchiste et coordinatrice au sein de ce Comité, il y a un regain d'intérêt de la part des jeunes à faire partie des servant(e)s. "Quarante-neuf jeunes sont accueillis dans ce beau service d'Eglise, dans toute l'Unité Bienne-La Neuveville. Mais tous ne participeront pas au pèlerinage à Rome. Certains parents estiment que leur enfant est trop jeune pour un tel voyage; d'autres servant(e)s ne pourront pas y prendre part car ils commencent leurs études universitaires ou doivent y renoncer pour des raisons professionnelles".
Une rencontre à Bienne pour tous les servants de l'Unité pastorale, et leurs parents, intéressés à vivre ce pèlerinage, a déjà permis aux uns et aux autres de faire connaissance. "Cela s'est passé dans la joie d'un beau projet à construire et vivre ensemble" sourit Claudine Brumann.

La coordinatrice précise encore que lorsque l'abbé Patrick Werth est arrivé à Bienne, à l'été 2005, le groupe des servants était très modeste et que ses rangs ont grossi au fil des ans. "Pour devenir servant ou servante de messe, il faut avoir fait sa Première Communion. La plupart s'engagent ainsi à neuf ans; d'autres sont plus âgés. Dans le groupe actuel, nos jeunes ont entre 9 et 20 ans et une bonne quinzaine d'entre eux ont quitté l'école obligatoire. C'est toujours magnifique pour moi de les voir débuter leur engagement. Ils y mettent tout leur cœur et cela, quel que soit leur âge !" confie Claudine Brumann dans un sourire ému.

La joie au cœur, l'eau à la bouche
On apprend à servir la messe, certes, mais on partage également diverses activités, ludiques, culturelles ou de nature spirituelle. Ainsi ce voyage-pèlerinage dans la Ville éternelle propose-t-il une palette de découvertes aux enfants et aux jeunes. "Le programme à Rome ressemblera à celui de 2012, avec Assise en moins, et Orvieto, en Ombrie, en plus, explique la présidente Martine Lafitte, chargée de l'organisation du voyage. Mais, ce qui est sûr, on visitera le Forum romain, le Colisée, le Panthéon, la Piazza Navona...où l'on dégustera d'ailleurs une délicieuse glace ! Et puis, bien sûr, on verra des églises, on assistera à des célébrations; mais le "coeur" du séjour sera l'audience papale du mercredi matin sur la Place St-Pierre! Les détails du programme seront bien sûr divulgués en temps voulu. Pour l'instant, tout se met en place gentiment..."

Récolte de fonds
"Nous avons organisé des ventes de pâtisserie à la sortie de quelques messes. Les gens se sont montrés très généreux. Elles ont permis de récolter la jolie somme de Fr 1868.- C'est l'occasion pour notre Comité de remercier vivement toutes les personnes qui ont contribué à un tel succès", rayonne la présidente. "Dans la lignée de la vente de pâtisseries, il y aura, le 19 mars, le risotto ! Même si la paroisse et les familles contribuent aux frais encourus, il n'est pas interdit de mettre un peu de beurre dans les épinards... ou dans le risotto !" rit-elle.

Oui, un repas-risotto sera servi le 19 mars prochain (auquel il fallait s'inscrire jusqu'au 13 mars). Ce repas communautaire en faveur des servant(e)s de messe de Bienne-La Neuveville aura lieu dimanche 19 mars, à la cure de Ste-Marie (Fbg du Jura 47), dès 11.45. Il sera précédé de la messe de 10.00 à l'église, puis de l'apéro à 11.00. Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans, ce risotto sera proposé pour Fr. 12.- pour les personnes plus âgées. Et, comme il s'agit d'un repas solidaire en faveur du pèlerinage des servants à Rome, nous remercions d'ores et déjà toutes celles et ceux qui souhaiteraient faire un petit don supplémentaire ! " Dans la suite des actions prévues en faveur du pèlerinage-voyage des servant(e)s, un concours sera organisé en avril, explique encore la catéchiste et coordinatrice Claudine Brumann. Des quêtes pour les servants de messe seront aussi prévues les 13 et 14 mai et une autre vente de pâtisseries aura lieu les 9 et 10 septembre".(CE)

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.