"L'Eglise, ce n'est pas seulement la messe ! "

Réaménagée, la sous-commission Mondiale tire un bilan positif de sa nouvelle manière de faire. Mario Nobs, président du dicastère diaconie, nous le rappelle.

Réaménagée, la sous-commission Mondiale tire un bilan positif de sa nouvelle manière de faire. Mario Nobs, président du dicastère diaconie, nous le rappelle.

« Face aux nombreuses sollicitations qui nous parvenaient, surtout en provenance de pays asiatiques ou d’Afrique, il nous était difficile d’avoir un contrôle sur l’utilisation des fonds envoyés ». Dans un souci de transparence, de cohérence et de simplification, l’argent octroyé aux différents projets de la sous-commission Mondiale est désormais réparti entre Caritas Suisse (50%), entre trois autres organisations implantées en Suisse (30%) et entre les mains de la paroisse de Bienne et environs (20%). Selon Mario Nobs, les avantages de ce nouveau système sont nombreux : sécurité, traçabilité, fiabilité et une charge de travail moins conséquente, surtout pour le secrétariat. Pour la paroisse, l’engagement diaconal et social est primordial. Une vaste réflexion, en vue d’une restructuration, est d’ailleurs menée actuellement autour de la sous-commission sociale.

Impôts d’Eglise et solidarité

Un taux de CHF 143'468.57 était inscrit au budget 2023 pour la sous-commission Mondiale. « Cela équivaut à un 2% des recettes fiscales. Cependant, pour le budget 2024, le Conseil de paroisse a accepté d’augmenter ce montant à 3%. Après, on verra comment ça évoluera », poursuit le président, lucide. « On s’attend à une diminution des rentrées d’impôts. Nous devrons donc faire avec l’argent à disposition, tout en continuant à encourager la solidarité. » Il souligne que les impôts d’Eglise servent notamment à soutenir le travail diaconal, au service des plus démunis. « L’Eglise, ce n’est pas seulement la messe ! Il y a beaucoup de gens qui fréquentent occasionnellement l’Eglise ou qui ne la fréquentent plus du tout, mais qui restent cependant paroissiens et continuent de payer leurs contributions ecclésiales. Ils sont bien conscients que, en tant que chrétiens et inscrits dans un système collégial, la solidarité est un devoir. Nous sommes appelés à une coresponsabilité envers les personnes défavorisées. »

Un projet à soutenir ?

Le dicastère diaconie comprend plusieurs membres. Outre son président, il y a Michel Esseiva, vice-président du conseil de paroisse, Don Marcelo Ingrisani, missionnaire à la MCLE, Sylviane Froidevaux, au bénéfice d’une longue expérience dans ce domaine, et la secrétaire, Jacqueline Devi Jayakody. Actif dans la sphère sociale depuis une trentaine d’années, dont dix en tant que président, Mario Nobs reste convaincu de la pertinence de ce dicastère. « Si l’un ou l’une de nos employés ou paroissiens souhaite bénéficier d’un fonds pour un projet solidaire qui lui semble significatif, cette personne peut nous adresser sa demande. Nous l’étudierons et verrons de quelle manière nous pourrons lui donner suite.»

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.