Le nouveau président du Conseil de paroisse, Michel Esseiva, a été vivement applaudi par l'assemblée / Niklaus Baschung

Mais il y a des solutions !

Michel Esseiva a été élu président du Conseil de paroisse lors de l'assemblée du 29 novembre 2017. Côté budget 2018: un excédent de charges de 127'114 est prévu.

Un scénario catastrophe. C'est ce qui attend la paroisse de Bienne si rien n'est entrepris en matière d'économies. Impôts à la baisse, charges à la hausse... suppression progressive de postes au fil des ans ? "Nous n'aimerions pas en arriver là !" s'est exclamé l'administrateur Pascal Bord qui, avec le vice-président du Conseil de paroisse Michel Esseiva, commentait les finances lors de l'assemblée de paroisse de fin novembre. "Des solutions existent et nous allons tout mettre en œuvre pour éviter le pire."
Des mesures ont déjà été prises. L'angelus mensuel, depuis septembre 2017, permet une économie de 100'000 par an. Grâce à la réorganisation de l'administration, une économie de près de 20'000 est réalisée. Autre mesure adoptée rendant possible une épargne de 70'000 francs: la diminution de 3% à 2% du montant octroyé à la Commission mondiale pour ses projets solidaires. Dans le domaine de la musique d'église, le Conseil de paroisse et la pastorale ont décidé d'uniformiser les taux de rétribution en cours dans le canton. Du côté des sacristains, dès 2018, une collaboration accrue est envisagée avec plus de flexibilité dans la manière de travailler et le départ à la retraite (totale ou partielle) de deux personnes.
En 2018, les Services interparoissiaux se rapprocheront géographiquement des centres paroissiaux. Parmi les mesures d'économie envisagées, l'administrateur évoque une meilleure rationalisation des surfaces: "Il y a actuellement trop de locaux inutilisés!"

Approbation du budget et élections
Le budget 2018 prévoit un excédent de charges de 127'114, des recettes de 8'987'988 et des charges de 9'115'102. La quotité de l'impôt paroissial reste à 0.23.
Eloi Essindo Oukoumama devient le nouveau membre du Conseil de paroisse et Michel Esseiva, vice-président du Conseil de paroisse, est élu à la présidence. Dans ses remerciements, il a rappelé avec émotion le décès en juin 2017 de son prédécesseur, Patrick Lüscher, ainsi que celui de Robert Messer, prédécesseur de Pascal Bord à l'administration. "Gardons en mémoire leur précieux engagement".

La prochaine assemblée de paroisse se tiendra le 6 juin 2018 à 20.00 à Christ-Roi.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.