Photo: Chr. Elmer

Méditation: "Rameaux en main, formez vos cortèges" (Psaume 117, 25)

Nous célébrons, en ce dimanche 29 mars, dimanche des Rameaux, l'entrée glorieuse de Jésus à Jérusalem. L'abbé Nicolas Bessire nous propose sa méditation.

Avec nos rameaux nous rappellerons les foules qui sont venues pour l'acclamer. On jette par terre des branchages, des manteaux pour honorer celui qui passe. On s'est muni de palmes, de rameaux, pour manifester avec ampleur cette acclamation glorieuse... On retrouve cette façon de faire dans l'Ancien Testament. Et la foule était sûrement sincère même si, quelques jours après, on condamnait Jésus au sacrifice de la croix et la foule demandait alors qu'on le crucifie. Ce n'était peut-être pas la même foule...

En relisant cela, je pensais à tous ces chefs d'état qui étaient glorieux, il y a peu de temps et dont le pouvoir aujourd'hui est remis en question. Une gloire dont ils bénéficiaient mais souvent au dépend des peuples (ou au moins d'une partie) dont ils sont les chefs. Quand on intronise le pape, on lui rappelle que la gloire du monde passe... Même lorsqu'on célébrait le triomphe d'un général de l'armée romaine, un esclave était chargé de lui dire à l'oreille " toi aussi, tu n'es qu'un homme ", (hominem te esse) ou " rappelle-toi que tu mourras " (memento mori).

Il n'y a rien de commun entre la gloire que nous célébrons le jour des rameaux et celle de ces rois. Mais je trouve que c'est pour nous l'occasion de méditer sur la gloire. Parfois, nous aussi, nous cherchons la gloire: être reconnus de tous! Et à d'autres moments, nous sommes prêts à tout pour obtenir cette reconnaissance. Bien sûr que pour Jésus, c'est autre chose. Jusque là, il n'a pas laissé ceux qui l'entouraient le faire roi. Il a toujours fui. Et là, c'est la dernière ligne droite. Il arrive au dénouement de tout ce qui s'est tramé contre lui. Il va aller jusqu'au bout de sa mission. Il faut que l'Ecriture s'accomplisse et il est en train de le vivre. Cela le mènera à la Passion et à la Résurrection. " Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un tout jeune ânon. " (Zaccharie 9,9) Les prophéties se réalisent..

C'est pour nous l'entrée dans la semaine sainte. Il est venu pour donner sa vie pour racheter les hommes. Il entre glorieux à Jérusalem, bien que monté sur un ânon. Il reste humble. Il sera condamné car il a dit être le Roi des Juifs. C'est le motif de la condamnation que Pilate fera inscrire sur la croix: "Jésus de Nazareth Roi des Juifs" (INRI). Nous sommes invités encore une fois, comme chaque année, à remettre de l'ordre dans nos choses, dans nos façons de voir le monde et les autres et de voir Dieu peut-être autrement.

Belle montée vers Pâques!

Abbé Nicolas Bessire

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.