Des rameaux en cendres... un chemin vers Pâques qui s'ouvre / Chr. Elmer

Messe des Cendres

La cour de St-Nicolas, en ce mercredi après-midi du 1er mars 2017, était quelque peu enfumée... On y brûlait les rameaux de l'an passé. Et, avec eux, dans le secret des cœurs, tout ce qui n'a plus de raison d'être parce que la Vie, déjà, nous appelle à nous remettre en route...

Le temps du repentir est un temps de création. Quarante jours où l'Amour veut nous emporter, plus loin...
Des enfants, des mamans, des papas, des catéchistes, le petit chœur des enfants, des paroissiens de tous âges... une fois de plus le temps du carême nous convie à revenir à Celui qui ne cesse de nous ouvrir grand la porte. Nous sommes tous aimés de Dieu. Et ce chemin vers Pâques est précisément là pour nous le rappeler et vivifier nos brisures.

C'est à la poussière que nous retournerons tous...
La célébration des Cendres du mercredi 1er mars 2017 a débuté dans la cour de l'église St-Nicolas. Les rameaux de 2016, réduits en cendres, ont ensuite été imposés sur les fronts des paroissiens. Célébrée par l'abbé François-Xavier Gindrat, cette messe a réuni de nombreux enfants de la catéchèse et leurs parents. Voici venu le temps de prendre conscience de notre finitude, de ce qui nous abîme, nous consume, nous fait mal. Aurons-nous la force de bousculer nos habitudes, de nous laisser déranger pour aimer davantage ? Saurons-nous partager, consoler et pardonner sans compter ? Un chemin difficile. Mais porteur de lumière.
Nous voici toutes et tous invités, petits et grands, à mettre plus particulièrement en pratique le partage, la prière et les privations. En toute discrétion, toute simplicité et toute authenticité. Ce temps des petits efforts, qui nous mènera à Pâques, nous permettra de mettre l'accent sur l'essentiel et de convertir nos cœurs meurtris au Seigneur.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.