Photo: M. Kaeser

Mieux communiquer avec les migrants

Pas facile d'atteindre les migrants ! C'est le constat des professionnels et prestataires de services, souvent confrontés dans leur quotidien aux limites de leurs canaux d'information habituels. Comment mieux communiquer avec ces groupes-cibles ? C'est à cela qu'a tenté de répondre MULTIMONDO, le centre de compétence pour l'intégration des migrant(e)s de la région Bienne - Seeland - Jura bernois, dans le cadre de sa conférence du 23 février à l'hôtel Continental.

MULTIMONDO bénéficie d'une longue expérience dans les domaines de l'intégration et de la migration. Ses offres ciblées (formation, consultation) s'adressent aux personnes issues ou non de la migration, aux personnes spécialisées, aux autorités ainsi qu'à toute personne intéressée. En matière de formation, des cours de langues (français, allemand) sont proposés, ainsi que des cours de naturalisation, de nettoyage, etc.
Anne Lou Aufranc est la directrice de MULTIMONDO. Selon elle, le problème majeur dans la communication avec les migrants ne se situe pas au niveau de la langue. "Il s'agit plutôt de savoir où trouver le public-cible. Expérience à l'appui, il faut changer de stratégie de communication. Ainsi, pour rejoindre ces gens, nous allons là où ils sont, par exemple au marché aux puces, le samedi, ou lors de fêtes. Mais, surtout, nous les atteignons via des personnes-clé, très bien intégrées ici, qui font office de relais entre nous et la population migrante."

Qui sont les migrants ?
Difficile de donner une réponse. Le groupe des migrant(e)s est très hétérogène. Le groupe le plus important, à Bienne, est constitué d'Allemands. Mais beaucoup sont venus du sud de l'Europe. "Nos migrant(e)s viennent de 150 pays différents, pour des raisons différentes. Face à cette complexité, nous devons trouver le mode de communication le plus approprié à la culture de chaque communauté. Tout ce que l'on entreprend, ce n'est pas - avant tout - pour eux, mais avec eux. C'est une collaboration sur un même niveau."

Outils technologiques
Transmettre des informations via le bouche-à-oreille, des flyers, internet, facebook, twitter, par SMS, Whats'App... "Mais ce n'est pas toujours à la portée de tous les migrant(e)s" souligne Anne Lou Aufranc. Nos outils ne sont pas forcément adaptés à leurs compétences linguistiques ou à leur niveau de formation. Cependant, il est essentiel pour eux de garder le contact avec leurs proches. Pour certains, un téléphone portable est souvent plus abordable qu'un ordinateur. Mais c'est important que, d'une manière ou d'une autre, ils puissent être connectés."

Palette MULTIMONDO et intégration
Cours, consultation, soutien pour trouver un emploi (coaching professionnel), mise en réseau... MULTIMONDO essaie constamment de développer ses offres en vue d'une meilleure intégration. Pour Anne Lou Aufranc, l'intégration est un processus sur le long terme. "On apprend la langue, on essaie de s'orienter, de nouer des liens avec les Suisses, de constituer un réseau, de s'intégrer au marché du travail. L'intégration, c'est finalement pouvoir participer à une société sur le plan socio-économique, voire aussi culturel. On s'intègre mieux si l'on a la chance d'avoir un emploi. Malheureusement, l'accès au marché du travail est particulièrement difficile pour les populations migrantes. A Bienne, avec le bilinguisme, c'est encore plus exigeant." L'intégration est donc un processus réciproque et continu entre les populations migrantes et les Suisses. Elle passe, forcément, par la rencontre, la communication, l'écoute et le respect mutuels. "A leur tour, les migrant(e)s peuvent nous enrichir de leurs connaissances, de leurs capacités et de leurs ressources. La Suisse n'est plus une île."

Christiane Elmer

MULTIMONDO
Rue du Marché Neuf 64
CH - 2503 Bienne
Tél. 032 322 50 20 (lundi - jeudi, heures de bureau)
info@multimondo.ch

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