Daniel Kosch, secrétaire de la RKZ

Le financement public de l’Eglise catholique en Suisse: L'éclairage de Daniel Kosch sur cette problématique complexe

La discussion a rebondi récemment avec le lancement d'initiatives populaires réclamant la suppression des impôts ecclésiastiques sur les personnes morales et la publication par la Conférence des évêques suisses d'un vade-mecum sur les rapports entre l'Eglise catholique et les corporations de droit public ecclésiastique.

Daniel Kosch présente le contexte global de la problématique du financement ecclésial. Il offre un éclairage sur la situation actuelle afin d'ouvrir des perspectives d'avenir. L'auteur reprend les résultats de l'étude FAKIR publiée en 2010 dans le cadre du Programme national de recherche 58 "Collectivités religieuses, Etat et société", grâce à laquelle on dispose pour la première fois de repères statistiques dignes de foi au niveau suisse. L'analyse de Daniel Kosch dépasse le domaine financier et traîte également d'aspects juridiques, historiques et sociologiques.

Pour la Conférence centrale, l'ouvrage de Daniel Kosch, dont elle a participé au financement, répond à une préoccupation importante, à savoir la promotion d'une connaissance mutuelle plus approfondie au sein de l'Eglise, au-delà des limites territoriales des cantons, des diocèses et des régions linguistiques. C'est pour cette raison que le livre est proposé dans une version trilingue en allemand, français et italien.

apic/com/mp

Daniel Kosch
Die öffentliche Finanzierung der katholischen Kirche in der Schweiz. Le financement public de l'Eglise catholique en Suisse. Il finanziamento pubblico della Chiesa cattolica in Svizzera
(Freiburger Veröffentlichungen zum Religionsrecht, volume 30)
Zurich
Schulthess-Verlag 2013
132 pages
ISBN 978-3-7255-6868-0

Le livre est actuellement disponible au prix spécial "Jubilé" de CHF 38,20, cf.

www.schulthess.com/buchshop/result

 

 

4 septembre 2013