Prière avant la lecture d'un passage de l'Evangile / Chr. Elmer

L'Esprit-Saint agit !

Chaque mercredi à 18.00, le groupe du Renouveau charismatique se réunit à la crypte de Ste-Marie pour un temps de louanges et prières. Chacun(e) est cordialement invité(e) à y participer.

Le Renouveau charismatique est un courant spirituel qui traverse l'Eglise et touche des millions de chrétiens dans le monde L'Eglise catholique le reconnaît depuis 1967 et les Eglises orthodoxes depuis 1971. Ce réveil spirituel entend redonner toute sa vigueur aux dons du Saint-Esprit. " Ce dernier agit pleinement en nous et au cœur de nos vies ", explique Jean-Paul Bianke, berger du groupe biennois. Le berger est ferment d'unité. Grâce à son écoute attentive, sa discrétion, sa fidélité à la foi de son baptême et ses qualités de discernement, il perçoit ce dont le groupe a besoin pour croître. Le berger n'est pas tout seul : il exerce son rôle en s'appuyant fortement sur quelques membres du groupe avec lesquels il forme le " noyau de discernement ".

Le Renouveau charismatique est une ouverture à l'Esprit-Saint, déjà reçu au baptême et à la Confirmation. " On en a souvent une perception très dogmatique et intellectuelle. Il s'agit de créer un espace en soi pour l'accueillir, le sentir et se mettre à son écoute". Très ancré en Afrique, ce type de prière où l'on invite l'Esprit-Saint à venir et agir peut surprendre de prime abord. Acclamations de louange spontanées, musique, chants improvisés, prières individuelles ou en groupe, à haute voix, prière de pénitence et d'intercession, temps de silence et de méditation rythment les différents moments de la rencontre charismatique.

"Pour l'instant, dans le groupe de Bienne, il y a une majorité d'Africains, mais ce n'est pas le cas par exemple en Romandie, où les Européens sont majoritaires ", explique Jean-Paul Bianke. Pour le berger, comme pour les participant(e)s, cette ouverture à l'Esprit-Saint se vit tous les jours et imprègne chaque moment de l'existence. Au temps du Christ et au sein des premières communautés chrétiennes, les gens étaient habitués à invoquer l'Esprit-Saint, à se laisser habiter et guider par Lui, et à reconnaître, parmi les grâces accordées, les dons spirituels de guérison, des langues, de prophétie et de discernement. L'Esprit-Saint est le même et ne cesse d'agir.

Bienvenue à tous les mercredis à 18.00 en la crypte de Ste-Marie pour un temps de prière et louanges avec le Renouveau charismatique. Et, une fois par mois (même heure et même lieu), pour une messe avec le groupe (27 février, 20 mars, 15 mai et 26 juin).

19 janvier 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales