Moment du vote / Chr. Elmer

L'impact financier du Covid

Présidée par Marc Despont, l'assemblée de printemps de la paroisse catholique romaine de Bienne et environs s'est tenue le 9 juin 2021 au centre paroissial du Christ-Roi.

Les conséquences de la crise sanitaire sont multiples et les comptes n'y échappent pas. " Cependant, de manière globale, explique Pascal Bord, administrateur de la paroisse, on a pu tenir le budget 2020 ".A l'heure des comptes, on constate une diminution des charges due principalement à la suppression ou limitation de nombreuses activités depuis le début de la pandémie. Une diminution des dépenses qui s'est également fait sentir du côté du personnel, des postes vacants n'ayant pas pu être repourvus. Enfin, le Covid a évidemment une incidence sur les rentrées fiscales, à la baisse déjà depuis un certain temps. " Touchés par la crise, certains contribuables ne seront pas en mesure de payer leurs impôts ", poursuit Pascal Bord.

Un plus dans la réserve
"Au vu de la situation, nous avons pu procéder à des amortissements et contribuer au fonds de financement spécial ". Du côté des prestations d'utilité publique, le Canton s'est rendu à l'évidence qu'il est important d'investir dans les Eglises et de soutenir le travail considérable des bénévoles.

Approbation à l'unanimité
Les comptes annuels 2020 bouclent avec un excédent de recettes de CHF 113'025.47 (*). " Cela va nous permettre d'envisager 2021 et les années suivantes avec un peu moins de souci. Nous avons su anticiper, mais une gestion prudente reste de mise ", conclut Pascal Bord.

Mais encore...

1. Information concernant les crédits additionnels sur les dépenses liées s'élevant à CHF 5'290.40 et relevant des compétences du Conseil de paroisse.

2. Approbation des crédits additionnels relevant des compétences de l'Assemblée de la Paroisse: CHF 1'248'975.38 (incl. dépréciations complémentaires de CHF 85'479.88 et financement spécial pour le maintien de la valeur des immeubles de CHF 970'235.--)

3. Approbation des comptes annuels 2020 avec l'excédent de produits susmentionné (*), ainsi que le rapport des réviseurs.

 

 

10 juin 2021
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités